Un magazine institutionnel réalisé en collaboration avec des étudiants de l’IUT Nancy-Charlemagne

 
Publié le 21/01/2021
couverture magazine Métropoly janvier 2021

Métropoly, c’est le magazine d’information tout public du Grand Nancy distribué tous les 3 mois dans les boites aux lettres de la Métropole. Le magazine valorise le territoire et ses acteurs, et dans le Grand Nancy, 1 habitant sur 3 est étudiant ! Sous l’impulsion de la métropole qui a souhaité non pas parler des étudiants mais parler avec des étudiants, Jean-Christophe Erbstein, rédacteur en chef du magazine, avec Nicolas Grégori, chef du département Infocom de l’IUT Nancy-Charlemagne, ont lancé un appel à participation aux étudiants en information-communication de l’IUT pour la réalisation du 1er numéro de l’année 2021.

«Le Grand Nancy figure par les premières agglomérations universitaires de France. À ce titre, il était important de donner la parole aux étudiants, dans un esprit de démocratie participative» (Christophe Choserot, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche – Métropoly, janvier 2021).

Marion Maurois (1ère année DUT métiers du livre et du patrimoine), Pauline Mallet (1èreannée DUT communication des organisations), Mélanie Guersing (2ème année DUT publicité), Valentine Baudon (2ème année DUT information numérique dans les organisations) et Mélanie Durot (Licence professionnelle communication publique et outils numériques – en alternance) sont les 5 étudiantes dont les candidatures ont été retenues. Elles nous font part de leur retour sur cette expérience plutôt inédite.

De l’apprentissage théorique à la mise en pratique

Une 1ère réunion pour présenter le magazine, définir les grandes lignes, les contraintes à respecter, le rétroplanning… Puis d’autres s’enchaînent, crise sanitaire oblige, les réunions préparatoires se font en visioconférence. Il faut se positionner sur un sujet du sommaire, se répartir les tâches (en binôme constitué d’un étudiant et d’un journaliste pigiste), se documenter pour préparer les sujets, prendre des rendez-vous pour les interviews, aborder la mise en page avec le graphiste, autant d’aspects théoriques abordés dans les cours universitaires en information-communication qui vont pouvoir être mis en pratique !

« Pour ma part, une fois le sujet choisi (celui de la santé) je me suis retrouvée en binôme avec une journaliste qui, avec beaucoup de bienveillance, me laissait proposer des idées, prenait mon avis en compte, etc... Une de mes missions était d'interviewer un professionnel de la santé. J'ai alors préparé des questions pour appréhender au mieux cette rencontre. La journaliste m'accompagnait pour m'épauler dans ma prise de notes ou m'aider si le besoin se faisait ressentir. Elle m'avait donné quelques indications concernant la taille de l'article et les informations importantes à y renseigner. Une fois écrit, je lui ai envoyé, nous avons ensuite échangé par téléphone sur certaines modifications à apporter, je lui ai renvoyé une 2ème version et quelques petites retouches plus tard, l'article était finalisé » (Mélanie Guersing).

Une très bonne expérience, une véritable chance selon leurs dires pour des étudiantes confrontées, dans cette crise sanitaire si particulière, à une immersion totale dans un milieu professionnel qu’elles affectionnent, et dans une conjoncture qui n’est pas forcément aisée pour trouver un stage finalisant leur année universitaire.

Un sentiment de fierté mais aussi d’existence sociale

Mélanie Durot a travaillé sur un sondage et une interview sur le fonds d’aide pour les jeunes avec le chantier du jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy ainsi qu’à la rédaction d’articles pour la page solidarité. « Cela m'a beaucoup apporté, je n'avais jamais réalisé d'interviews professionnelles. Les conseils de rédaction vont également me servir pour mon alternance chez Harmonie Mutuelle où j'occupe le poste de chargée de communication éditoriale (rédaction de contenus pour le web et pour les réseaux sociaux). Le fait de voir mon article dans le magazine de la Métropole me rend plutôt fière d'avoir participé à ce projet ».

Valentine Baudon a participé à la réalisation d’un reportage sur les mobilités au sein de la Métropole, et plus spécifiquement sur la gratuité des transports en commun le week-end. « Cette expérience fut pour moi une véritable chance de collaborer avec des professionnels dans le domaine des médias ainsi que dans le domaine public. Cette collaboration est une très bonne initiative, surtout en cette période de crise sanitaire, elle m’a permis de faire de nouvelles rencontres même en ce temps de confinement ».

Donner l’opportunité aux étudiants de s’exprimer tout en apprenant a également été vécu comme une véritable bouffée d’oxygène, un regain de motivation en ces temps compliqués de crise où les relations sociales se font rares...

Une expérience concrète et enrichissante

Pour Pauline Mallet, qui s’est aussi portée volontaire pour cette expérience, découvrir les dessous de la conception d’un magazine, travailler avec des professionnels de la communication et avoir une première expérience concrète était un formidable atout. Elle a écrit un article sur la plateforme AchetezGrandNancy.fr dans lequel elle a pu donner son point de vue. « Je n'avais jamais écrit auparavant donc ce n'était pas un exercice facile mais avec les conseils du journaliste pigiste, ça s'est très bien passé. Nous avons également fait quelques photos pour illustrer l'article. J’ai pu interviewer des gens ce qui m'a beaucoup plu. J'ai pu découvrir plusieurs métiers (vidéaste, photographe, journaliste...) et échanger avec eux, ce qui est très intéressant pour mon orientation. Je me suis sentie utile et je suis sûre d'avoir choisi la bonne voie. Je vais d'ailleurs continuer puisque j'ai été prise en stage dans le service communication de la Métropole et j'ai hâte de m'investir dans leurs projets ». 

Adeline Florimond-Clerc, chercheure au Centre de recherche sur les médiations (CREM – Université de Lorraine) et maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l’IUT Nancy-Charlemagne, qui enseigne entre autres les techniques rédactionnelles aux étudiants en infocom, livre également son ressenti sur cette opération. "Les étudiants inscrits en Information-communication à l’IUT Nancy-Charlemagne s’engagent sur une voie professionnalisante et ce dès la première année de leurs études. La conduite de projets, la mise en pratique professionnelle dans le cadre des travaux dirigés et les stages constituent des espaces de travail et d’expérimentation valorisants pour nos étudiants et valorisés dans leur CV. Participer à la conception puis à la rédaction du magazine Métropoly est une réelle opportunité offerte à nos étudiants. Travail en équipe, stratégie éditoriale, planification des actions, conduite d’interviews, réalisation de reportages, écriture professionnelle, conception graphique y sont expérimentés et sont autant de compétences nécessaires aux métiers visés par la formation".

Si c’était à refaire…

Mélanie Guersing nous donne le mot de la fin, quelques phrases qui reflètent le sentiment général des étudiants ayant participé à ce beau projet.

Pour résumer cette expérience, je commencerais par dire merci. En cette période si compliquée, les étudiants se sentent pour certains mis de côté et avec cette collaboration, nous avons eu l'occasion de faire porter notre voix. L'équipe avec laquelle nous avons travaillé nous a fait confiance et a montré dès les premiers instants beaucoup d'enthousiasme face à cette collaboration inédite. Si c’était à refaire, je le referai directement !

Retrouvez dès aujourd’hui le magazine Métropoly, avec le dossier « Et si on réinventait les solidarités », résolument tourné vers les étudiants, ici : https://www.calameo.com/read/0020744742d233ba50f14