Les BU de Lorraine sont passées à la formation à distance

Publié le 7/12/2020 - Mis à jour le 5/01/2023
Les BU de Lorraine sont passées à la formation à distance

Comme les enseignants de l’Université de Lorraine, les bibliothécaires formateurs des BU ont anticipé le tout à distance et participé à la continuité pédagogique.

Ainsi, depuis le début du deuxième confinement, toutes les formations aux compétences informationnelles prévues en présentiel ont été maintenues et basculées en distanciel.

Selon les souhaits des enseignants partenaires, ces formations peuvent avoir lieu en synchrone avec Teams ou en asynchrone avec la mise à disposition de cours (contenus théoriques et activités) sur Arche spécifiquement conçus pour l’apprentissage à distance. Cette dernière formule a suscité de nouvelles demandes pour des masters qui n’avaient pas la possibilité d’intégrer ces formations en présentiel.

Les formateurs de la DDE ont bénéficié de l’accompagnement des conseillers pédagogiques du SU2IP pour mettre en œuvre cette transposition des séances à distance.

Pour intégrer une formation aux compétences informationnelles dans votre cours, contactez ddoc-formation-contact@univ-lorraine.fr

Compétences informationnelles ?

Quatre grands principes synthétisent les compétences informationnelles nécessaires aux étudiants pour réussir dans leur parcours de formation :

• Identifier un besoin d’information et en définir la nature et l’étendue (par exemple, construire une stratégie de recherche)
  • Accéder aux informations nécessaires avec efficience (par exemple, interroger avec méthode des ressources documentaires)
  • Évaluer de façon critique la méthode et les résultats obtenus (sources, démarches et résultats)
  • Produire et communiquer à partir de ses résultats (par exemple, rédiger une bibliographie)

Source : Référentiel des compétences informationnelles / ADBU, 2012