[Prix de thèse 2020] Julie Primerano – Ecole doctorale SLTC

Publié le 13/01/2021 - Mis à jour le 28/01/2021
# Prix de thèse 2020 : Julie Primerano – Ecole doctorale SLTC

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2020, qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 exceptionnellement en ligne, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Julie Primerano – école doctorale SLTC

Sujet de thèse : Quand les rapports sociaux de classes prennent corps : catégorisations et expérience des "cancers du travail" en Lorraine

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Julie Primerano : Mon sujet de thèse porte sur les cancers professionnels, c’est-à-dire les cancers attribués à des expositions à des cancérogènes dans le cadre du travail. J’ai donc rencontré différents acteurs susceptibles de soutenir ou de reconnaitre (au sens institutionnel) le lien entre la survenue du cancer et les conditions de travail : médecins, agents administratifs, acteurs associatifs et syndicaux. Ce sont toutefois les malades et leurs parcours qui m’ont intéressé particulièrement. L’objectif était de comprendre comment cette catégorie « cancer professionnel » est (re)construite, soit les manières dont elle est saisie, mobilisée, interprétée et façonnée par les différents acteurs, et quels pouvaient être ses effets, en sens inverse, sur les malades. Cet angle m’a permis à la fois d’enrichir les connaissances construites sur la sous-reconnaissance des cancers professionnels (c’est-à-dire leur faible prise en charge) et d’alimenter les savoirs sociologiques concernant, notamment, les corps et les subjectivités ouvrières au prisme de la santé.

Quelle suite envisagez-vous ?

Si j’en ai l’occasion, j’aimerais poursuivre ce travail d’éclairage des mécanismes qui sous-tendent la sous-reconnaissance des maladies professionnelles. Toutefois, de façon plus générale, ma thèse m’a particulièrement sensibilisée aux enjeux de santé au travail, un intérêt que je prolonge aujourd’hui dans le cadre de mon post-doc à l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Cet institut de recherche regroupe des chercheur.se.s de disciplines très variées qui partagent le même objectif de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, un cadre stimulant !

Date de soutenance : 11/07/2020

Directrice de thèse : SCHRECKER Cherry