La première cellule Egalité, diversité, inclusion naît à Sarreguemines

Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 4/01/2023

La première cellule Egalité, diversité, inclusion a été installée jeudi 12 novembre 2020 à Sarreguemines. Un moyen supplémentaire pour combattre toute forme de harcèlement et de discrimination.

Jeudi 12 novembre 2020 a été lancée la première cellule Egalité, diversité, inclusion (EDI), installée sur le campus de Sarreguemines. Cette journée de lancement en visioconférence, animée par Pascal Tisserant, vice-président délégué à l’EDI, et Isaac Tchara, chargé de projet EDI a permis d’avoir un échange avec les 17 membres de la cellule, et a été l’occasion de donner les moyens aux étudiants et personnels qui la composent d’effectuer leur mission.

Des relais pour l’égalité, la diversité et l’inclusion

Le principe de ces cellules EDI est de construire un maillage du territoire de l’Université de Lorraine. En effet, son étendue est telle qu’il est difficile de centraliser les ressources concernant les problématiques liées à l’EDI. La mission EDI a donc proposé de multiplier les réseaux en créant des cellules, investies par des collègues impliqués sur ces questions. Constituées d’étudiants et de personnels, trois objectifs leur sont attribués :

• reconnaitre les situations de harcèlement sexuel et de discriminations,
  • savoir réagir lorsqu’on est témoin ou victime de tels gestes, savoir signaler et orienter,
  • savoir en parler autour de soi, sensibiliser son entourage.

Le site de Sarreguemines de l'INSPÉ de Lorraine, un lieu historiquement investi

Si la première cellule nait à Sarreguemines, ce n’est pas tout à fait un hasard. Depuis de nombreuses années, Florence Soriano-Gafiuk, directrice du collegium Interface et du site de Sarreguemines de l'INSPÉ de Lorraine (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), mène des actions de sensibilisation sur les thématiques de l’EDI et les intègre à ses formations.

Lorsque Pascal Tisserant, a proposé la création de cellules, c’est naturellement qu’elle s’est sentie concernée : « Les questions de harcèlement ou de discriminations ne concernent pas que les grandes métropoles. A Sarreguemines, on n’échappe pas à ces problématiques de société », précise Florence Soriano-Gafiuk.

La cellule EDI de Sarreguemines rassemble ainsi 5 personnels et 12 étudiants, issus de l’INSPE, de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), et du site de Sarreguemines de la faculté de droit, économie et administration de Metz. Ces 17 personnes sont des ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion sur le campus de Sarreguemines. L’intérêt d’intégrer des étudiants à ces cellules vient aussi du fait que la transmission par les pairs est toujours plus efficace et facilite le dialogue.

Le principe est d’être au plus près du terrain

Témoignages d’étudiants engagés

Alicia Huwer (IFSI)

« J’ai intégré la cellule parce que ces questions me touchent. Dans notre culture métiers, les actes de discrimination notamment ne peuvent pas se permettre d’exister. »