[Prix de thèse 2020] Pascaline Motsch - Ecole doctorale SJPEG

Publié le 4/01/2021 - Mis à jour le 28/01/2021
[Prix de thèse 2020] Pascaline Motsch - Ecole doctorale SJPEG
A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2020, qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 exceptionnellement en ligne, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Pascaline Motsch - Ecole doctorale SJPEG

Sujet de thèse : La doctrine des droits fondamentaux des Etats. Vers un redéploiement fédéraliste ou étatiste ?

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Pascaline Motsch : Il porte sur la doctrine des droits fondamentaux des Etats, doctrine internationaliste qui connut son âge d’or de 1800 à 1945 en Occident, et qui se veut être la transposition des droits de l’Homme à l’Etat-nation. Donc des droits essentiels à sa persistance (droits de conservation, de souveraineté, d’égalité, de respect et de commerce). Cette doctrine fut abandonnée après-guerre, davantage pour des raisons idéologiques que techniques, l’Etat-nation faisant l’objet d’un certain discrédit, tandis que les droits de l’Homme s’hypertrophiaient progressivement.
L’objectif de cette thèse était donc de revisiter cette doctrine paradigmatique du droit international qui n’a été que trop rarement étudiée, mais également d’envisager son réinvestissement à des fins d’interprétation des évolutions du droit positif contemporain (droit international, droit de l’UE, droit constitutionnel), que ce soit dans une perspective fédéraliste (de dépassement de la souveraineté et de l’identité nationales) ou dans une perspective étatiste (de réaffirmation de la souveraineté et de l’identité nationales).

Quelle suite envisagez-vous ?

J’envisageais une carrière universitaire. Or, j’ai eu la chance, cette année, d’être qualifiée aux fonctions de maître de conférences en droit public et d’être recrutée sur un poste de MCF à la Faculté de droit de Paris Cergy Université. J’y poursuis, depuis septembre, mes activités d’enseignement et de recherche, tant en droit international et en droit européen, qu’en philosophie politique et juridique, qui sont mes spécialités de cœur. La prochaine étape sera sans doute le concours de l’agrégation."

Date de soutenance : 19/09/2019
Directeur de thèse :  Jean-Denis Mouton