[Prix de thèse 2020] Mahdi Mubarok - Ecole doctorale SIMPPé

Publié le 7/01/2021 - Mis à jour le 28/01/2021
# Prix de thèse 2020 : Mahdi Mubarok - Ecole doctorale SIMPPé
A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes des docteurs 2020, qui aura lieu le vendredi 22 janvier 2021 exceptionnellement en ligne, découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Mahdi Mubarok - Ecole doctorale Simppé

Sujet de thèse : Valorisation du bois de hêtre par le développement de traitements innovants de modification chimique respectueux à l'environnement

Factuel : "En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Mahdi Mubarok : Cette étude, financée par le Laboratoire d'Excellence Arbre dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Lorraine et l'Université de Göttingen, s'est concentrée sur l'amélioration des propriétés physiques et biologiques de durabilité du bois grâce à divers traitements de modification du bois respectueux de l'environnement. Le hêtre européen (Fagus sylvatica), l'une des espèces de bois commerciales abondamment disponibles en Europe, a fait l'objet de cette recherche. L'amélioration de ses faibles propriétés de durabilité physique et biologique est devenue l'objectif de cette étude, grâce à l'imprégnation du bois avec des produits chimiques biologiques respectueux de l'environnement, suivie de différentes températures de durcissement. Une amélioration significative des propriétés du bois et une transformation réussie du travail de l'échelle du laboratoire à une plus grande échelle ont été réalisées, favorisant la mise en œuvre des techniques à des fins commerciales.

Quelle suite envisagez-vous ?

Cette recherche m'a amené à mettre en œuvre ces traitements de modification du bois respectueux de l'environnement pour d'autres types d'espèces de bois, en particulier pour les espèces de bois à croissance rapide qui ont généralement des propriétés de durabilité physique et biologique médiocres. Une fois qu'elle sera applicable et fiable pour d'autres types d'espèces de bois, l'étude de faisabilité de cette méthode à des fins commerciales deviendra une priorité dans un avenir proche."

Date de soutenance : 17/10/2019
Directeur de thèse :  Philippe Gérardin/ Co-directeur de thèse : Holger Militz

ENGLISH
Subject of Dissertation : Valorisation of Beech Wood Through Development of Innovative and Environmentally Friendly Chemical Modification Treatments

Factuel : "What was your thesis subject?"

Mahdi Mubarok : This study, financed by The Laboratory of Excellence Arbre within a framework between University of Lorraine and Göttingen University, focused on the improvement of the wood physical and biological durability properties through various environmentally friendly wood modification treatments. European beech (Fagus sylvatica), as one of the commercial wood species abundantly available in Europe, has been the object of this research. Improvement of its poor physical and biological durability properties became the objective of this study, through the impregnation of environmentally friendly bio-based chemicals into the wood followed with different curing temperatures. A significant improvement of the wood properties and a successful transformation of the work from the laboratory scale into a bigger scale have been achieved, promoting the implementation of the techniques for commercial purposes.

What’s next for you?

This research has brought me to implement these environmentally friendly wood modification treatments for other kinds of wood species, especially for the fast-growing wood species which commonly have poor physical and biological durability properties. Once it is applicable and reliable for other kinds of wood species, the feasibility study of this method for commercial purposes would become a priority in the near future."

Defense date: 17/10/2019

Dissertation Director:  Philippe Gérardin / Dissertation Co-Director: Holger Militz