Semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre : Cap sur le PeeL !

Publié le 8/10/2020 - Mis à jour le 16/10/2020

Du 12 au 16 octobre 2020, PEPITE France sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, organise la première semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre. Une manifestation d’envergure nationale qui permet aux universités de mettre en avant et de faire découvrir l’entrepreneuriat étudiant. Le PeeL prendra part à ce temps fort avec cinq évènements phares. C’est aussi l’occasion de présenter certaines nouveautés. Focus sur la semaine avec Christophe Schmitt, Vice-Président en charge de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation à l’Université de Lorraine.

1. En quoi consiste la semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre ?

La semaine de l’entrepreneuriat a pour objet, comme toutes les semaines thématiques, de faire parler de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. De façon plus générale, notre discours à l’Université de Lorraine est constant : au-delà de la création d’entreprise, à travers la culture entrepreneuriale, c’est avant tout l’esprit d’initiative que nous mettons en valeur. En effet, entreprendre, c’est déjà et avant tout porter un projet. C’est aussi porter des valeurs et les partager avec d’autres personnes. D’ailleurs, il n’est d’entrepreneurs que des porteurs de projets qui soient reconnus comme tels par les acteurs de l’écosystème. Cette semaine est, en outre, l’occasion de mettre en avant les lauréats du Prix PEPITE régional et national.

1. Quelles sont les actions mises en place par le PeeL dans le cadre de cette manifestation ?

Pour cette 1ere édition, nous avons décliné notre opération de rentrée, Cap sur le PeeL, en 5 activités sur la semaine. L’objectif est de démultiplier les thématiques. Les activités se feront soit en présentiel avec tous les gestes barrières nécessaires, soit à distance. Notre objectif est de faire se rencontrer des étudiants-entrepreneurs avec des étudiants de toutes formations afin que leur expérience soit communiquée et partagée. Nous aurons l’occasion d’évoquer l’entrepreneuriat social en partenariat avec le Conseil Département 54, l’entrepreneuriat au féminin, le lien avec la situation sanitaire et économique du moment ou encore l’entrepreneuriat dans son lien avec la recherche au travers de l’Incubateur Lorrain dans le cadre du programme Global Incubation. Nous irons aussi à la rencontre de lycéens qui se lancent dans l’entrepreneuriat grâce au partenariat mis en place avec le Lycée Schuman à Metz. Au total, ce sont 5 activités qui sont proposées aux étudiants et doctorants de l’Université de Lorraine.

1. Pour cette nouvelle année universitaire, quelles sont les nouveautés que le PeeL propose ?

La période que nous traversons a été propice au développement de nouvelles ressources accessibles à tous au niveau de l’Université de Lorraine. Tout d’abord, des ressources numériques sont mises à disposition. Ce sont des capsules présentant le PeeL, le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE), des parcours d’entrepreneurs, la possibilité de remplacer le stage en entreprise par le projet entrepreneurial, la façon d’accompagner les étudiants-entrepreneurs, les partenaires comme la Banque Populaire ou encore le cabinet d’expert-comptable Yzico et leur appui aux étudiants-entrepreneurs, les locaux dédiés à l’entrepreneuriat, … D’autres capsules viendront compléter les ressources durant l’année universitaire sur des thèmes plus spécifiques. En complément, une foire aux questions (FAQ) a été mise en place avec les questions qui reviennent le plus au niveau des étudiants. Cela sans oublier, enfin, l’annuaire mis à jour de l’année 2019-2020 avec plus de 400 étudiants-entrepreneurs, lequel permet d’entretenir le lien avec les étudiants-entrepreneurs (disponible sur simple demande à l’adresse : peel@univ-lorraine.fr)

Pour vous inscrire à la semaine de l'entrepreneuriat : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekfLkDpMbKc05sXh0ikou3_DVWmDbn...

Pièce(s) jointe(s):