Le Passeport pour la Science Ouverte

Publié le 24/09/2020 - Mis à jour le 5/01/2023

Découvrez le tout nouveau Passeport pour la science ouverte ! Véritable guide pratique à l’usage des doctorants, il sera le fil rouge de toutes les étapes de leurs recherches. Sa promotion auprès des doctorants est primordiale car l'ouverture de la science est placée au cœur du projet de l'Université de Lorraine, et sera très bientôt un pré-requis à l'obtention de financements pour des activités de recherche.

La réalisation de ce passeport a été coordonnée par l'université de Lille et a mobilisé de nombreux experts issus du comité national pour la science ouverte (CoSO). L’Université de Lorraine était représentée au sein de l’équipe de suivi du Passeport tout au long de l’année 2019-2020. Ce sont ainsi des personnels des bibliothèques de l’UL qui ont rédigé la partie consacrée aux modalités de diffusion en accès ouvert des thèses de doctorat à l’issue de leur soutenance.

Édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce guide est conçu pour accompagner les doctorants en France, dans l'ensemble des champs disciplinaires. Organisé d’une manière chronologique, il propose des pistes pour la mise en pratique de la science ouverte à chaque étape du parcours de recherche, depuis l’élaboration de la démarche scientifique jusqu’à la diffusion de ses résultats. Ses objectifs ?

• Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la science ouverte

• Leur faire découvrir les bonnes pratiques et les outils directement activables

Il est disponible sous licence Creative Commons BY-SA et peut être diffusé aux doctorants, utilisé dans des formations, ou partagé librement.  Des versions imprimées du guide sont également en cours d'expédition dans toutes les écoles doctorales françaises et seront prochainement remises à l’ensemble des doctorants de l’Université de Lorraine.