[Onsengage] Des projets pour encourager le vélo sur les campus

Publié le 17/09/2020 - Mis à jour le 4/05/2021
Image par Greg Garnhart de Pixabay

La Semaine européenne de la mobilité est l’occasion de revenir sur les pratiques qui ont cours sur nos campus. Tour d’horizon de quelques projets liés à la mobilité, et notamment à vélo, pour rendre nos campus plus verts.

L’envie de sortir et de bouger suite à la période de confinement, la météo ensoleillée, ou la prise de conscience de l’urgence écologique… tout concours à monter sur un vélo. L’Université de Lorraine souhaite accompagner ce mouvement en lançant des projets pour rendre ses campus encore plus « vélos friendly ».

Un garage à vélos innovant

Un projet a ainsi été initié avec Cédric Laurent, maitre de conférences en biomécanique à l’ENSEM (École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy) pour concevoir un nouveau type de garage à vélos. Le défi pour les étudiants de l’ENSEM consiste à concevoir une installation robuste et simple permettant de garantir la sécurité des bicyclettes, tout en optimisant l’emprise au sol et en évitant de créer des lieux insécurisant. La première mise en service d’un prototype aura lieu sur le campus Brabois Ingénierie, puis proposé à d’autres composantes.

Station d'entretien de vélosStations de gonflage et d’entretien

Un autre projet est à l’étude avec l’IUT de Metz, dont des étudiants vont travailler sous la direction de Pierre Pino, chef adjoint du département GMP (Génie mécanique et productique), à la conception d’une station de gonflage et d’une station d’entretien des vélos. L’objectif est, là encore, de créer des prototypes qui pourront être déployés sur d’autres campus.

Vélos et voitures électriques

L’éco mobilité, c’est aussi la mise à disposition des agents des présidences de Léopold, Libération et Lionnois de dix vélos de service électriques. Pouvant être retenus à l’accueil, ils permettent de se rendre d’un lieu à l’autre sans polluer, tout en faisant du sport pendant son temps de travail… et en allant parfois plus vite qu’en voiture !

La Direction de la logistique interne (DLI) continue l’équipement en véhicules électriques de ses vaguemestres et livreurs. A la fin du mois de septembre 2020, ce ne sont pas moins de huit Kangoo électriques qui seront en service pour réaliser les livraisons intra agglomération.

Vélos de serviceEnfin, une étude a été commandée par Vincent Huault, vice-président Immobilier et transition énergétique, à la junior entreprise de l’ENSEM, pour préparer l’implantation de bornes électriques sur l’ensemble des sites afin de répondre à la demande croissante des étudiants et agents.

L’ensemble de ces projets doivent concourir à rendre nos déplacements moins polluants et nos campus plus accueillants aux nouveaux modes de transport.

Ces projets bénéficient de l’accompagnement de la Direction de la logistique (DLI) de l’Université de Lorraine.