Mettre les compétences étudiantes au service des étudiants

Publié le 15/09/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

Comment accompagner au mieux les étudiants pour cette rentrée pas comme les autres?

C'est le challenge relevé par une équipe du Master AMINJ CPN de l'UFR SHS de Metz. Gaëlle, Marine, Lucie et Joséphine, secondées par Nael et l'équipe pédagogique du Master ont planché tout l'été sur ces questions.

Rappeler les gestes sanitaires avec le sourire, expliquer les modalités d'enseignement de manière ludique, rassurer et informer en utilisant les codes de la communication digitale, voici quelques-uns des objectifs de leur cahier des charges.

Le chat de Lucie a prêté son minois pour la démonstration du port du masque, Marine a ouvert la porte de sa salle de bain pour rappeler les consignes de lavage, Joséphine a sorti son chapeau estival pour illustrer les cours distants et Gaelle s'est mise en scène dans la peau d'une nouvelle étudiante de L1. Au final, deux petites vidéos décalées et efficaces qui sont à la disposition des enseignants pour communiquer, s'y ajoute un quiz en ligne pour tester ces connaissances et une infographie pour faire le point sur les outils numériques de l'étudiant.

Prêt pour la rentrée ? Episode 1 : les gestes barrières

Prêt pour la rentrée ? Episode 2 : les modalités d'enseignement

Un petit quiz pour tester vos connaissances :