[Retour sur] Une journée dédiée aux ambitions de recherche du site lorrain

Publié le 3/09/2020

Le vendredi 28 août 2020 s'est déroulé dans les locaux de la faculté de droit de Nancy un séminaire autour de la stratégie scientifique du site lorrain organisé par le Comité de coordination et d’orientation scientifique de Lorraine (CCOSL), qui associe l’Université de Lorraine, le CNRS, l'INRAE, Inria, l’Inserm et le CHRU de Nancy, représentant plus de 90% des acteurs de la recherche publique du site lorrain.

Ce séminaire avait pour objectif de réfléchir et d'échanger avec tous les acteurs du site sur une structuration cohérente des activités de recherche du site lorrain, en vue de la contractualisation 2023-2027 et à moyen terme. Près de 170 personnes ont répondu présentes à cette riche journée qu'il était également possible de suivre à distance. Cette journée s’est déroulée dans le plus strict respect des consignes sanitaires avec le port du masque.

Après une présentation de la politique et de la trajectoire scientifiques des dix pôles scientifiques de l'Université de Lorraine et de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine le matin, le début d'après-midi fut marqué par l'intervention singulière de Sebastian Stride, consultant chez Siris Academic, qui a présenté des éléments d'analyse du site lorrain avec une vision détaillée et inédite. Cette présentation n'a pas manqué de susciter l’intérêt ainsi que de nombreux échanges avec les directeurs d'unités de recherche présents dans l'assemblée. Ces échanges viennent nourrir la réflexion actuelle des acteurs du site chargés de trouver une structuration cohérente des activités de recherche du site lorrain dans le cadre de la prochaine contractualisation.

À l’occasion de cette journée, la convention quinquennale 2018/2022 entre le CNRS et l’Université de Lorraine a été signée, entre le Président de l'Université de Lorraine Pierre Mutzenhardt et le Président-Directeur Général du CNRS, Antoine Petit, signature qui donne le LA d’une politique partagée autour des thématiques de recherche prioritaires.