[Le Brunch] Covid-19 : les entreprises se réinventent

Publié le 9/09/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

La communauté thématique « Autonomie et Qualité de vie » de l’Université de Lorraine vous invite à son premier e-Brunch, ou table ronde virtuelle, le 15 octobre 2020, à partir de 11h. Cette manifestation est organisée en partenariat avec BioValley France, le pôle de compétitivité santé de la région Grand Est, dont la mission est de faire émerger des projets et de dynamiser la création de nouveaux produits/services, en s’appuyant sur un réseau dynamique d’acteurs-clés de l’innovation de la filière santé.

L’objectif de cet événement est d’échanger et de débattre sur l’impact de la Covid-19 sur les modes de fonctionnements en entreprise et les mesures préventives qui en découlent. Seront présents des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et public, des porteurs de projets et des citoyens pour répondre aux enjeux d‘aujourd’hui et de demain.

L’organisation des entreprises, en ce temps de crise sanitaire, est sujette à de profondes transformations. Depuis février, nous constatons ainsi que les mesures de confinement ont donné un « coup de fouet » au travail à distance. La crise sanitaire a accéléré la transition numérique et la montée en puissance des outils digitaux. Dans ce contexte, les entreprises ont été amenées à repenser l’organisation de l’environnement de travail, alors que les espaces de coworking restaient vides, que les espaces ont dû être réaménagés et que le masque devenait la norme.

Dirigeants, managers et employés (ré)apprennent au jour le jour à faire face à ces nouvelles conditions de travail, qui paraissent souvent contraignantes. Les mesures préventives se multiplient pour garantir la santé et la sécurité de tous.

Entre présentiel et distanciel, ce système hybride change fondamentalement le rapport à l’autre, alors que les entreprises entrent dans une nouvelle phase, à l’occasion de laquelle elles doivent adopter de nouveaux modes opérationnels. Mais l’enjeu est que cette crise organisationnelle ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie et de la santé au travail.

Face à ces difficultés, un nouveau mot d’ordre est apparu : la résilience.

Ce concept, emprunté aux sciences sociales, décrit la façon dont les individus se remettent d’un traumatisme. La résilience organisationnelle, par extension, désigne la capacité d’un groupe à éviter des chocs organisationnels en construisant des systèmes d’action et d’interactions adaptés. Autrement dit, l’entreprise réagit à la crise et doit créer des contextes favorables à l’émergence d’un nouveau système organisationnel.

Cette crise se traduit également par la réapparition de la question du/des corps dans le champ du travail. Il ne s’agit plus tant de la rationalisation taylorienne du corps dans les grandes industries de série, mais davantage de s’emparer des exigences psychologiques du travail. Outil numéro un d’interprétation des transformations, il – le corps - est un moyen de compréhension des enjeux sociaux et culturels.

Au programme de ce rendez-vous interactif :

• mot d’accueil et présentation des intervenants
  • contextualisation et discussions
  • question prospective et conclusion
  • temps de questions/réponses.

Temps fort prospectifs, les Brunchs, labellisés par l’ISITE Lorraine Université d’Excellence, visent à renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire, dans une démarche multi-sites, multi-acteurs, multi-thèmes.

Occasion privilégiée pour apprendre à se connaître et favoriser l’émergence de nouveaux liens, collaborations ou projets, cet événement dématérialisé est gratuit et ouvert à tous.

>> Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr.