L’Université de Lorraine assoit sa présence dans le paysage européen en adhérant à deux associations d’envergure

Publié le 31/08/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

L’Université de Lorraine assoit sa présence sur le territoire européen en adhérant à deux associations européennes d’envergure : EFFRA et A. SPIRE. Portées par un objectif d’économie circulaire en lien avec le pacte vert de l’Europe (Green Deal), ces associations ouvrent l’opportunité à notre université et au site lorrain d’être plus présents dans les initiatives de la commission européenne, de promouvoir ses thématiques fortes et d’obtenir plus de financement européen.

EFFRA (European Factories of the Future Research Association) est dédiée à l’Industrie (Manufacturière) du Futur. C’est une association (réseau) à but non lucratif qui promeut le développement de technologies de production nouvelles, innovantes et durables, et qui est le référent du secteur privé dans le cadre du nouveau partenariat européen "Made in Europe". De façon complémentaire à cette vision manufacturière, l’association A.SPIRE (Sustainable Process Industry through Resource and Energy Efficiency) concerne plus globalement les processus industriels en contribuant à une industrie de transformation durable grâce à une gestion efficace et efficiente des ressources et de l’énergie. A.SPIRE est le représentant officiel du secteur privé dans le cadre du nouveau partenariat européen « Process4Planet » (Transforming the European Process Industry for a Sustainable Society).

La volonté de notre université de s’inscrire dans ces réseaux européens d’envergure marque un tournant en matière de positionnement européen de notre recherche. C’est la possibilité pour notre université d’être active et reconnue au niveau européen sur nos thématiques à fort potentiel, et donc de participer à l’orientation stratégique des grands programmes européens, en étant force de proposition dans les appels à projets européens et en facilitant l’intégration à de nombreux consortiums. À l’heure actuelle, la présence de l’Université de Lorraine est assurée par quelques enseignants-chercheurs volontaires, en lien avec quelques thématiques comme l’Industrie du Futur ou encore l’énergie, la bioéconomie ou la cybersécurité. Dans un autre domaine, l’Université de Lorraine vient d’ailleurs de présenter sa candidature pour devenir membre de European Forestry Institute, dans le même esprit de positionnement européen.

Cependant, le pourcentage de financement européen dans nos activités de recherche est encore trop faible. « Cela est dû notamment au manque de représentants de notre université au sein des différents groupes de travail rattachés à ces associations » souligne Benoit Iung, professeur à l’Université de Lorraine, référent Industrie du Futur à l’UL, et coordonnant actuellement la relation avec EFFRA et A.SPIRE.

Les thématiques couvertes par ces deux associations concernent un nombre important de nos laboratoires, travaillant aussi bien dans les sciences du numérique, l’organisation, les sciences humaines et sociales, la chimie, les énergies, le développement durable … « Au sein de A.SPIRE, l’Université de Lorraine est déjà présente dans trois groupes de travail (Hydrogène, Mix Energétique, Ressources et efficacité des processus) sur les sept et nous recherchons d’autres représentants pour être dans toutes les thématiques proposées par cette association », insiste Benoit Iung. Pour l’EFFRA, 4 groupes de travaux vont se créer en mi-septembre 2020 et cette demande de représentativité est plus que jamais d’actualité.

L’adhésion de l’UL à ces associations donne par conséquent, d’une part, accès à toutes les informations mises à disposition au niveau de l’Europe, et d’autre part, la possibilité d’intégrer ces groupes de travail à la fois pour tirer profit de l’effet réseau mais aussi pour porter et défendre des problématiques d’intérêt pour l’UL . « Entrer dans une de ces associations n’est pas simplement faire du présentiel, c’est l’occasion d’être actif et de faire partie du processus décisionnel sur la construction des appels à projets européens. » ajoute Benoit Iung. En effet c’est au sein de ces groupes de travaux que sont présentées et discutées par exemple les orientations stratégiques d’Horizon Europe 2021/2027, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne destiné à succéder au programme Horizon 2020 et qui prendra effet au 1ᵉʳ janvier 2021.

Ces deux associations mènent aussi une veille stratégique permanente en cohérence avec les exigences de recherche et d’innovation prônées au niveau de la commission européenne. En ce sens, en 2020, deux secteurs industriels supplémentaires ont été incorporés dans A.SPIRE : Environmental Science for European Refining; Pulp and Paper Industry. L’EFFRA s’est aussi restructurée thématiquement en cohérence avec le partenariat « Made in Europe » autour de 4 objectifs de l’excellence industrielle manufacturière très en phase avec de nombreuses problématiques étudiées à l’Université de Lorraine.
- Une nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe
- Une cohérence de cette stratégie avec Le Pacte Vert européen (Green Deal) autour de l’économie circulaire
- Une Europe industrielle à l'ère du numérique
- Une économie au sein de cette industrie où l’Homme a toute sa place : vers des emplois manufacturiers à valeur ajoutée attractive

Côté gouvernance, ces deux associations ont mis en évidence dans leur modèle, la notion de "council of regional initiative" ou "Hubs4circularity" donnant un espace de visibilité du territoire et d'implication aux régions, espace qui favoriserait le renforcement d’une osmose entre la Région Grand Est et l’Université de Lorraine à l’échelle européenne.

Intéressé.e pour vous investir dans un groupe de travail d’EFFRA ou A.SPIRE ?

Assistez aux webinaires de l’EFFRA en vous inscrivant :