URBANLOOP : une réponse innovante et écologique aux enjeux de la mobilité urbaine

 
Publié le 26/06/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
 
Un groupe d’élèves-ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique (ENSEM) s’adressent à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour proposer une solution innovante de transport public répondant aux contraintes écologiques et économiques actuelles.
 
S'appuyant sur les progrès de l’intelligence artificielle, ils proposent une solution industrialisable dont la faisabilité a été démontrée à l'échelle réelle. Le projet impulsé par la région Grand Est dans le cadre des projets Pacte grandes écoles intéresse déjà des grands groupes français. Aujourd’hui, les acteurs de ce projet innovant et d'intérêt général sollicitent l'appui du gouvernement pour accélérer sa concrétisation.
 
En 2017, sous l’égide de Lorraine INP, les écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine ont initié une grande réflexion autour de la mobilité à l'aune des progrès technologiques récents dans le domaine de la propulsion électrique et dans les technologies numériques (vélo à assistance électrique, flotte de trottinettes, scooters électriques). Ces travaux ont impliqué une centaine d’élèves-ingénieurs, des enseignants-chercheurs, des personnels techniques et ont conduit à repenser en profondeur les concepts des transports publics en considérant qu’un système de transport était plus efficace en faisant circuler les voyageurs de manière individuelle, au fil de l’eau, dans des véhicules légers et compacts plutôt qu’ensemble dans des véhicules lourds et encombrants.
 
Cela a donné Urbanloop, un système de transport public sur rail automatisé basé sur une infrastructure légère s'intégrant harmonieusement dans le paysage urbain. Ce projet répond à de nombreux objectifs fixés par la loi mobilité de décembre 2019: mobilité propre, désenclavement des territoires en périphérie des métropoles, accessibilité et intermodalité au quotidien, alternative à l’utilisation des véhicules en centre-ville... L’innovation majeure réside dans la gestion synchronisée de petits véhicules autonomes, monoplaces ou biplaces, qui permettent aux voyageurs d’aller d’une station à une autre sans attente, sans arrêt, sans correspondance avec un coût énergétique de moins de 1 centime d’euros par km."
 

Facebook : https://www.facebook.com/contactUrbanLoop/ | LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/urbanloop/ | Twitter : https://twitter.com/UrbanLoop_Nancy | Instagram : https://www.instagram.com/urbanloop_nancy/

Pièce(s) jointe(s):