Pour étudier le comportement du bois au feu, le LEMTA a conduit, en collaboration avec le LERMAB*, des essais d’inflammation et de dégradation de panneaux en bois soumis à un flux de chaleur. Ces tests, réalisés à échelle intermédiaire, à l’aide de 4 panneaux radiants gaz de 50 kW unitaire, forment une surface totale d’éclairement de 1 m². Le but de cette campagne expérimentale est d’étendre les essais effectués à une plus petite échelle avec un banc expérimental, appelé cône calorimètre. Cette technique permet de définir les conditions d’inflammation des panneaux bois avec des conditions thermiques proches de celles rencontrées lors d’incendies. Il s’agit de vérifier que les résultats observés à petite échelle sont également applicables à plus grande échelle.
Cette expérimentation associe différents capteurs de température à la fois : elle utilise des mesures par thermocouples, dans l’épaisseur du bois, et de flux total et radiatif sur la face exposée au flux de chaleur. De plus, la température externe du panneau de bois est suivie dans le temps par de l’imagerie infrarouge.
Ces travaux s’inscrivent dans l’étude de la sécurité incendie de structures en bois pour l’habitation (immeubles de grande hauteur) ou pour des bâtiments publics (parkings aériens ou autres). Ils ont pour objet de caractériser le comportement du bois lorsqu’il est soumis à un incendie. La mesure de la résistance des structures d’habitation fait également partie de l’étude pour savoir si l’évacuation des occupants et l’intervention des opérations de secours peut s’effectuer à temps.
*Laboratoire d’Etudes et de la Recherche sur le Matériau Bois
**Centre Scientifique et Technique du Bâtiment