[onsengage] Une charte graphique pour promouvoir les valeurs de l’égalité-diversité-inclusion

Publié le 4/06/2020 - Mis à jour le 4/01/2023
Nouvelle charte Egalité-diversité-inclusion

La mission égalité-diversité-inclusion (EDI) a mis en place une charte graphique pour promouvoir les thématiques de la lutte contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion. L’objectif de cette identité visuelle était d’accentuer la visibilité des actions de la mission. « Avec le recrutement du chargé de projets EDI, la mission entre dans une nouvelle phase et sa force d’action s’est accrue, nous explique Pascal Tisserant, vice-président délégué à l’égalité-diversité. Il s’est avéré indispensable de communiquer de façon plus adéquate et plus coordonnée. »

Transmettre les valeurs de l’égalité-diversité-inclusion

Charte égalité-diversité-inclusionPour élaborer cette charte, la mission EDI a travaillé avec la direction de la communication sur la définition des valeurs qu’elle souhaitait transmettre. « Dépasser nos stéréotypes et respecter nos différences, pour mieux vivre ensemble, déclare Florence Damour, chargée de mission responsabilité sociétale de l’université et développement durable (RSU-DD). Ces valeurs historiques de l’Université de Lorraine s’inscrivent dans sa dynamique de responsabilité sociétale ».

La charte EDI ainsi créée prend en compte l’ensemble du champ d’action de la mission notamment :

• la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité femmes-hommes ;
  • la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations liées à l’origine et à la religion ;
  • l’inclusion des personnes LGBTQI+ ;
  • l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • la sensibilisation à toutes formes de discriminations, notamment celles fondées sur l’apparence physique.

Charte égalité-diversité-inclusionLa charte a été conçue par l’agence Appartement 303. Les visuels ont été réalisés à partir d’une grille composée d’aplats de couleurs et d’images auxquels se combinent des slogans courts et des éléments graphiques simples. Cette alternance permettra la mise en place d’un patchwork visuel, destiné à évoquer le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre. Une couleur a été ensuite assignée à chacune des thématiques afin de créer une reconnaissance du sujet sur tous les supports. Enfin, un des points important pris en compte lors de cette création est la pérennité de la charte et son adaptabilité à la variété de supports de l’université.

Galop d’essai pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Charte égalité-diversité-inclusionUne première utilisation de la charte a eu lieu lors de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2020. La campagne de sensibilisation a été diffusée sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram. Parmi les actions s’inscrivant dans cette campagne, on peut citer un quizz sur la connaissance de l’environnement LGBTQI+, une vidéo sur la reconnaissance du prénom d’usage à l’Université de Lorraine, une sélection de quelques films sur la thématique et le témoignage du président de l’Association Couleurs gaies.

« Les premiers retours de nos partenaires et de la communauté universitaire témoignent de l’impact positif de cette charte. Son attrait visuel a renforcé l’écho des messages véhiculés. Nul doute que son utilisation lors de prochaines campagnes de sensibilisations aura la même efficacité », conclut Pascal Tisserant.

>> Retrouvez la charte sur le profil Behance de l'agence Appartement 303