[Covid-19] Les émérites solidaires des étudiants en difficulté

Publié le 4/06/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

Le 14 mai 2020, le président et le trésorier de l'association EMERITES.LORRAINE (Christian G'Sell et Jean-Louis Clerc) se sont rendus à l'épicerie solidaire (AGORAé) sur le site Lionnois de l'Université de Lorraine. Là, ils ont rencontré Pheadkey Touch, étudiante en deuxième année de licence Information-Communication, responsable de cette épicerie en qualité de présidente de l'Association FÉDÉLOR. Le but de la visite était de découvrir le fonctionnement de l'AGORAé et de faire connaître l'aide des émérites aux étudiants en situation précaire.

Pheadkey Touch a expliqué les différentes sources d'approvisionnement de l'épicerie lors de collectes ou auprès de la grande distribution et a ensuite présenté à ses visiteurs plusieurs bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour remplir de grands sacs en papier contenant des rations d'alimentation destinées aux étudiants (épicerie sèche, fruits et légumes, plats préparés). Ces sacs sont ensuite distribués à domicile car l'épicerie n'est pas accessible actuellement en raison de la crise sanitaire. La fourniture d'aliments est essentielle, notamment dans la période ou les restaurants universitaires sont fermés.

Les deux responsables de l'association EMERITES.LORRAINE ont informé la présidente de FÉDÉLOR que leur groupement faisait un don de 2.000 € pour soutenir leur action. Ce montant représente 2/3 des cotisations annuelles et symbolise la solidarité intergénérationnelle souhaitée par les enseignants-chercheurs retraités. Pendant leur carrière, ceux-ci ont été en contact avec des étudiants de toutes disciplines et sont donc bien conscients des problèmes sérieux qui se posent depuis mi-mars.

Le don des émérites a été effectué via la Fondation NIT qui est habilitée à le recevoir. Au-delà de l'aide collective qui est ainsi apportée, l'association a encouragé tous ses adhérents a effectuer des dons personnels à la fondation pour la même cause.