[Témoignage] Un film contre le harcèlement en ligne

 
Publié le 28/05/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Tournage du film contre le cyber harcèlement

Face aux cas de harcèlement sur les réseaux sociaux au sein de l’université, que ce soit du côté des étudiants ou des professeurs, le département information et communication de Metz a décidé de monter un projet pour sensibiliser les étudiants à cette cause avec l’aide de ICM (Information-communication de Metz), l’association du département. Charline et Léa, étudiantes en licence information et communication et membres de l’association ICM, nous racontent cette aventure.

« Vers le milieu du premier semestre 2019-2020, une de nos enseignantes, Catherine Kellner qui est maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, nous a proposé de contribuer à un projet qui consiste à faire de la prévention contre certaines formes de harcèlement qu’on retrouve assez souvent sur notre campus via les réseaux sociaux. On a tout de suite été super emballé par ce projet qui avait une thématique qui nous tenait à cœur.

Avec l’aide d’autres personnes de l’asso et de notre professeure, on a essayé de trouver le format qui convenait le mieux pour que les étudiants s’intéressent à notre projet. On a donc choisi de faire ça sous forme d’une série de clips qui comprendra plusieurs petits épisodes qui dénonceront chacun différentes formes de harcèlement sur les réseaux sociaux. »

Une histoire pour expliquer les risques du harcèlement

« On s’est ensuite penchées sur le scénario du pilote (le premier épisode de cette série), en essayant le plus possible de se tenir à une ligne directrice précise pour pouvoir créer des liens entre chaque épisode.

Le premier épisode étant scénarisé, on a eu pas mal de rendez-vous et d’échanges de mails avec notre prof, ainsi qu’avec le service audiovisuel de l’université qui a bien voulu nous accompagner dans notre projet. Expliquer nos envies, voir ce qui était possible de faire ou non, trier les différentes propositions, voir les meilleures façons de tourner cet épisode qui doit donner envie de voir la suite…

Après tout ça, il a fallu faire passer un casting pour trouver les comédiens pour jouer les personnages principaux. On devait aussi s’assurer qu’ils puissent être encore là l’année prochaine pour tourner la suite des épisodes, ce qui nous a compliqué la tâche…

On a également dû faire un appel à des figurants pour remplir l’amphithéâtre qui sert de décor à l’intrigue, et la crainte de ne pas réunir assez de monde était réellement présente. »

L’expérience du tournage

« Heureusement, le jour J, tout se passe super bien, l’amphi est encore plus rempli que pendant un vrai cours, les étudiants ont l’air impliqués dans ce pilote qui va traiter d’abord d’injures dont est victime une professeure sur Twitter et ensuite de l’atteinte au droit à l’image d’une étudiante sur Snapchat. L’ambiance est assez détendue, tout le monde joue le jeu, le tournage se fait plutôt rapidement.

Ensuite, nous avons passé la main au service audiovisuel pour réaliser le montage de l’épisode, dernière étape de la création.

Ce fut une expérience tant enrichissante qu’amusante qui nous a donné l’opportunité de travailler avec des professionnels, on a eu une liberté totale dans l’écriture du script, on a pu voir comment se passe un tournage… Ces mois de travail et de contribution ont mené à un rendu dont on est vraiment fier.

On vous laisse à présent voir ce premier épisode, en espérant que vous y apprendrez des choses, que ça vous fera réfléchir et peut-être vous fera changer quelques-unes de vos habitudes. »