[JACES 2020] Les Journées des Arts et de la Culture, version virtuelle

Publié le 31/03/2020 - Mis à jour le 2/04/2020
Affiche des JACES 2020

Les Journées des Arts et de la Culture (JACES) devait se dérouler du 31 mars au 4 avril 2020 au sein de l'Université de Lorraine. La crise sanitaire liée au Covid-19 ayant rendu la tenue de cette manifestation impossible, découvrez à distance ces actions artistiques et culturelles préparées par des étudiants, des associations et des personnels.

Patsy Vertigo

Patsy Vertigo devait investir la Maison de l'Etudiant de Metz pour y exposer ses œuvres, avec une exposition intitulée (Dé)construction.

Inventer le réel. Ces images recomposées racontent une histoire inédite, perturbante. Tutoyer l'inconfort pour comprendre ce qui nous gêne dans cette vérité nouvelle.

Patsy Vertigo aime bousculer le public. Elle aime déconstruire le passé pour créer une réalité nouvelle. Créer un déséquilibre émotionnel pour mieux interpeller l'autre.

Patsy Vertigo Patsy Vertigo Patsy Vertigo
Patsy Vertigo Patsy Vertigo

>> Retrouvez Patsy Vertigo sur Instagram

Chœur des étudiants de musicologie de Nancy

Le Choeur des étudiants de musicologie de Nancy préparait le Requiem de Mozart qu'il devait donner à Hayange, Bar le Duc, Remiremont et Nancy.

Fondé en 1977, la filière de musicologie de Nancy a aussitôt intégré une activité chorale rassemblant les étudiants de licence. Le choeur est dirigée depuis 2011 par Damien Guedon et compte actuellement environ 150 étudiants.

Le Requiem de Mozart - dans une version pour chœur, solistes et orchestre réduit - constitue le programme du second semestre 2020.

Les dimensions pédagogique, humaine et artistique de ce projet sont essentielles. Si la découverte et le travail d'une pièce de cette envergure représentent un intérêt musical indéniable, fédérer autour d'une telle œuvre un grand nombre d'étudiants constitue l'un des enjeux principaux de cette aventure. Sur le plan artistique, l’interprétation du Requiem de Mozart est un moment unique dans la vie d’un musicien. Par le chant, la pratique et l’écoute, l’élève entre dans l’œuvre et se l’approprie pleinement. La difficulté de l’œuvre pose un véritable défi mais l’ambition est de réussir à s’emparer de cette œuvre monumentale.

Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel (IECA)

Dans le cadre de ses portes ouvertes, l'IECA montait un programme de projections de films d'étudiants en continu sur la journée avec, dans toutes ses salles, la diffusion d’autoportraits et, dans son amphi, des films d'études (courts métrages, documentaires, ...).

Théâtre universitaire de Nancy

Les étudiants comédiens du Théâtre universitaire de Nancy devaient lire trois nouvelles lauréates du Concours national étudiant 2019 de la nouvelle, sur le thème « Révolution » à la Maison de l'étudiant de Nancy.

Cette lecture avait déjà été donnée lors de la Nuit de la Lecture à l'Espace Déléage, le 18 janvier 2020.

• Nathan Boillot lit L’Histoire du Roi Dagobert qui a mis sa raison à l’envers, d'Hugo Duluc
  • Léa Bathazard lit La révolution aura lieu mardi, de Louis Chevalier
  • Victoria Fagot lit Le murmure de toutes les révoltes, de Louna Berlier

Chœur du département de musicologie de Metz

Le choeur du département de musicologie de Metz à l'Arsenal, en 2018

Après avoir chanté, au mois de décembre 2019 en l'église St-Maximin de Metz, un programme dédié à l'Amour, les étudiants sont en train de répéter le concert de fin d'année un

iversitaire. Cette année, David Jacquard a mis au programme Johannes Brahms avec des œuvres pour chœur et orchestre (Nänie, Schicksalslied, Geistliches Lied, Ein Deutsches Requiem) mais aussi des œuvres pour orchestre (Danse hongroise n°1 et 3e symphonie mouvement 3).

Le concert, gratuit, initialement fixé au samedi 16 mai 2020 à l'Arsenal, demande à être confirmé ou reporté à une date ultérieure.

Festival universitaire du film undreground (FUFU)

Du 1er au 4 Avril 2020 aurait du avoir lieu à Nancy le FUFU. Les organisateurs, avec le soutien des réalisateurs et des réalisatrices de la sélection de court-métrage du festival proposent une playlist des réalisations qui auraient dues être projetées lors de cette édition 2020.

>> Sélection FUFU édition 2020 spécial confinement [YouTube]