Pendant la période de fermeture des bâtiments de l'université, plusieurs services proposés par les bibliothèques universitaires restent accessibles à distance. Voici une courte présentation des cinq services qui sont à votre disposition :
- Ressources documentaires en ligne (revues, bases de données, ebooks) : elles sont accessibles à distance pour l'ensemble des étudiants et des personnels de l'université à l'aide de vos identifiants institutionnels. Vous y accédez depuis la page dédiée sur le site web des BU. Pour toute question, merci de contacter docelec-contact@univ-lorraine.fr.
Plusieurs maisons d'édition académiques qui ne diffusent pas leurs contenus en accès ouvert et auxquelles l'UL n'est pas abonnée, ont décidé d'ouvrir exceptionnellement l'accès à leurs collection pendant ce temps de confinement. Vous trouverez la liste des éditeurs concernés sur le site du consortium Couperin. Cette liste sera mise à jour régulièrement au fil des prochains jours.
- Aide personnalisée à la recherche documentaire et assistance dans l'utilisation de Zotero : une équipe de bibliothécaires est à votre disposition pour des formations personnalisées à distance de format court sur une série de thématiques liées à la documentation (outils, ressources, méthodologie, rédaction). Pour la prise de contact : ddoc-formation-contact@univ-lorraine.fr
De même un service d'aide à distance pour l'utilisation de l'outil de gestion bibliographique Zotero est à votre disposition : ddoc-soszotero-contact@univ-lorraine.fr
- Dépôt des publications scientifiques dans le portail HAL Univ Lorraine : l'équipe en charge de l'accompagnement au dépôt et de la modération reste active au cours des prochaines semaines. Pour toute question, remarque ou demande d'assistance, merci d'écrire à hal-contact@univ-lorraine.fr
Par ailleurs, des formations en ligne d'une heure sont proposées par le CCSD (structure CNRS-INRIA gérant HAL) dans les prochaines semaines.
- Dépôt des thèses de doctorat soutenues : les doctorants ayant soutenu leur thèse avant la fermeture des locaux et souhaitant effectuer le dépôt à distance de leur thèse numérique peuvent le faire en suivant la procédure qui figure sur le site web de la BU. Il est toutefois possible que certains dépôts ne puissent être validés et diffusés qu'une fois la situation revenue à la normale.
- Accompagnement à la gestion des données de la recherche : pour toute question concernant la gestion des données de la recherche, et notamment la mise au point d'un Plan de Gestion de Données, merci de contacter donnees-recherche@univ-lorraine.fr