Résosup : Amélie Briffaux réélue présidente. Les priorités du réseau pour 2020-2022

Publié le 19/02/2020 - Mis à jour le 21/02/2020

Amélie Briffaux est réélue à la présidence de Résosup, dont le CA a aussi adopté le 6 février 2020 des principes et engagements dans un document intitulé "Projet associatif 2020-2022". Parmi les actions envisagées par le réseau : mieux contribuer à l’information des publics ; encourager la certification des observatoires, vue comme une alternative à la labellisation des enquêtes ; contribuer à l’élaboration d’indicateurs pertinents sur la réussite dans le cadre de la réforme des formations...

Amélie Briffaux, réélue présidente

Amélie Briffaux, présidente de Résosup depuis 2016 vient d'être réélue début février 2020. Elle est responsable de l'observatoire de la vie universitaire à l'Université de Lorraine depuis janvier 2012. Elle a occupé les fonctions de responsable du pôle statistiques de la mission "indicateurs,  qualité, contrôle et audit" de l'Université Henri Poincaré (2005-2012) et de responsable de l'observatoire des études et de l'insertion professionnelle des étudiants dans cette même université (2005). Elle était précédemment chargée des études statistiques à la DEPP (2003-2005). Amélie Briffaux est titulaire d'un DESS de démographie appliquée aux entreprises et aux collectivités locales et d'une maîtrise des sciences et techniques mention sciences sociales appliquées.

Voici la composition de Résosup :

• Présidente : Amélie Briffaux (Université de Lorraine)
  • Vice-président : Xavier Collet (Université de Rennes I)
  • Trésorière : Sylvie Vilter (UVSQ)
  • Trésorier-adjoint : Simon Macaire (Université de Bordeaux)

Sont membres du conseil d’administration :

• Cécile Créac’h (UBO)
  • Marc Dalaut (Université de Lorraine)
  • Marie-Annick Denche (Université Côte d’Azur)
  • Carolina Deffes (Comue d’Aquitaine)
  •  Priscille Di Vito (Université de Saint-Étienne)
  • Marthe Kalifa (Université de Montpellier)
  • Paul Magnand (Université de Grenoble Alpes)
  • Étienne Romain (Université de Toulon)
  • Sylvie Toullalan (Université de Toulouse Jean-Jaurès)

Les priorités du réseau pour 2020-2022

Le conseil d’administration de Résosup a adopté le 6 février 2020 des principes et engagements dans un document intitulé "Projet associatif 2020-2022". Trois axes stratégiques se déclinent chacun en plusieurs "axes de travail". Voici quelques-uns des objectifs et actions envisagées pour concrétiser ces axes de travail.

Mettre l’expertise du réseau au service de l’enseignement supérieur et de la société

Objectifs :
- clarifier la méthodologie et la pertinence des analyses produites afin de permettre aux acteurs de répondre de manière efficace aux besoins des jeunes en matière d’orientation et d’insertion. Favoriser l’émergence de dispositifs homogènes et adaptés aux préoccupations territoriales d’évaluation. Résosup veut mieux contribuer à l’information des publics par l’obtention de résultats plus précis et couvrant un périmètre plus large.
- améliorer l’information sur les conditions de vie et d’études des étudiants en dotant les instances territoriales d’outils d’aide à la décision. Les observatoires seront ainsi encouragés à collaborer avec d’autres acteurs dont les collectivités territoriales, les centres régionaux de l’Insee et du Céreq ainsi que les partenaires des établissements (Crous, etc.).
- améliorer la lisibilité des parcours de formation, répondre aux besoins d’information des jeunes en matière d’orientation, d’insertion et de conditions de vie.
- renforcer la pertinence et la cohérence des indicateurs demandés par les différentes instances d’évaluation afin d’en faire de véritables outils d’analyse. Parmi diverses actions envisagées, il s'agira d'encourager les services de l’État à davantage de coordination.

Améliorer la visibilité des observatoires et de leurs travaux

Objectifs :
- faire en sorte que les travaux des observatoires soient connus et utilisés par tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Résosup vise en particulier la mutualisation des travaux des équipes impliquées dans l’aide à la décision au sein des établissements, en vue de permettre une meilleure connaissance des questions relevant de l’étudiant : de son entrée à l’université à son insertion dans le monde du travail en passant par des aspects économiques et financiers.
- encourager la certification des observatoires, vue comme une alternative à la labellisation des enquêtes.
-  une communication externe pertinente

Capitaliser les savoir-faire et accompagner la montée en compétences

L'objectif est de développer les échanges entre professionnels des observatoires.