[Portrait MT180 2020] Mélanie De Vos

Publié le 17/02/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
Mélanie De Vos - finaliste MT180 2020 - Université de Lorraine

Mélanie De Vos Doctorante à l'Institut Jean Lamour – IJL (Université de Lorraine, CNRS)

Mélanie a de l’énergie à revendre : pour se défouler, elle se passionne pour les sports de combat, comme l’escrime et le karaté. L’envie de participer à Ma thèse en 180 secondes lui vient de son stage de M2, lors duquel elle a eu l’occasion d’assister à une finale régionale du concours. Un de ses collègues étant finaliste, il lui a transmis la passion de transmettre ses connaissances à un large public, avec des mots de tous les jours. Selon elle, l’exercice constitue un excellent entraînement pour des communications lors de colloques. Initialement, Mélanie n’envisageait pas de faire une thèse : ayant suivi un parcours non linéaire au début de ses études, elle ne pensait pas avoir le profil académique d’une thésarde. Cependant, elle est devenue passionnée par son sujet au fur et à mesure de sa réorientation, et transmet désormais ses travaux de recherche avec enthousiasme. Cette volonté de transmettre, Mélanie souhaite continuer à l’appliquer après sa thèse, en se destinant à l’enseignement et à la recherche.

Sa thèse #Matériau #Thermomètre #TempsRéel

Le développement d’un thermomètre électronique connecté est possible par la création d’un nouveau matériau. Tester des combinaisons d’éléments chimiques et en mesurer les performances sont indispensables avant l’incorporation dans un dispositif.

Crédit photo : L'Oeil créatif

Rendez-vous pour la finale le 12 mars à 18h30. Réservation obligatoire :Toutes les informations www.univ-lorraine.fr/180secondes

Pièce(s) jointe(s):