L’offre de formation continue du Département d’hygiène, des risques environnementaux et associés aux soins (DHREAS)

Publié le 12/02/2020

Situé sur le campus Brabois Santé à Vandœuvre-lès-Nancy, le département DHREAS est rattaché à la Faculté de médecine de Nancy. Son offre de formation continue est axée sur le champ de la gestion du risque infectieux dans le domaine de la santé et s’adresse aux professionnels de la santé et également de la qualité.

C’est dans la toute nouvelle salle d’enseignement « Hygie » qu’Arnaud Florentin, maître de conférences des universités, praticien hospitalier et responsable du DRHEAS, nous reçoit.

« C’est une salle qui nous permet de faire de l’enseignement interactif et qui peut évoluer en fonctions des besoins. C’est une salle très adaptative.  De nouvelles modalités d’enseignement peuvent y être développées ».

Arnaud Florentin - maître de conférences des universités, praticien hospitalier et responsable du DRHEAS Salle Hygie du DHREAS - Faculté de Médecine de Nancy - Université de Lorraine

Hygiène, Environnement et Risques associés aux soins : les 3 domaines d’expertise du DHREAS

Le département DHREAS propose une large offre de formation continue dans 3 domaines d’expertise (Hygiène – Environnement – Risques associés aux soins), accueille et forme chaque année environ 400 professionnels. L’offre de formation est composée d’un DU Hygiène Hospitalière et de Prévention des Infections Associées aux Soins, de modules courts et de formations sur-mesure mise en œuvre sur le plan national.

« Toutes ces formations permettent aux professionnels d’acquérir, de développer, d’actualiser et de consolider ses compétences et connaissances dans le domaine de la prévention des infections liées aux soins. Le département est sollicité aux niveaux local et national pour construire et proposer des formations adaptées aux besoins et aux spécificités des établissements de santé et médico-sociaux ».

Catalogue de formations du DHREAS - Faculté de médecine - Universit de Lorraine

(Télécharger le catalogue - format pdf)

Une plate-forme de simulation en développement

Le département DHREAS bénéficie d’un équipement pédagogique de pointe avec notamment une nouvelle salle de pédagogie innovante et collaborative, la salle « Hygie ». Ces formations sont proposées majoritairement en présentiel avec pour volonté de développer une offre, plus large, combinant présentiel et à distance. A ce projet de déployer l’enseignement à distance s’ajoute à celui de développer une plateforme de simulation. L’objectif est de former au mieux les professionnels du domaine et de leur permettre de maîtriser des gestes médicaux avant de les transposer sur l’environnement et sur le patient.

« Une plate-forme de simulation qui va recréer au plus proche la réalité. Les stagiaires pourront y trouver une chambre, une salle de soin, un office propre, un office sale tel qu’ils ont l’habitude de le côtoyer à l’hôpital ».

(Interview du 17 janvier 2020)

L’offre de formations courtes du DRHEAS.

Le Diplôme Universitaire Hospitalière et de Prévention des Infections Associées aux Soins.

La plate-forme d’enseignement à distance.

Arnaud Florentin, maître de conférences des universités, praticien hospitalier et responsable du DRHEASA
Salle d’enseignement « Hygie » - DHREAS - Faculté de Médecine de Nancy - Université de Lorraine