[Science & You] Une prochaine édition à Metz en 2021

Publié le 30/01/2020 - Mis à jour le 24/05/2023
Science & You

L’Université de Lorraine organise à Metz du 15 au 20 novembre 2021 la prochaine édition de Science & You, évènement phare autour de la culture scientifique et du partage des connaissances. Cette manifestation d’envergure internationale s’adresse à l’ensemble des acteurs de la recherche, de la médiation scientifique et culturelle, aux entreprises et collectivités, mais également aux citoyens et curieux de sciences.

Science & You est composé de quatre volets complémentaires :

• un colloque : les Journées Hubert Curien, portant sur la science et ses enjeux dans nos sociétés – 700 professionnels du monde entier attendus,
  • une formation de 80 doctorants internationaux francophones aux techniques et outils de la médiation scientifique,
  • un salon professionnel des partenaires, espace d’échange articulé autour de l’entreprenariat, la recherche et l’innovation,
  • une série de manifestations à destination du grand public dans tout le Grand Est, sur le thème de l’intelligence artificielle.

En marge de ces quatre volets, Science & You proposera aussi des temps forts en amont de la manifestation, qui viendront nourrir les réflexions :

• un séminaire de recherche dédié à l’intelligence artificielle, couplé à une conférence de lancement de Science & You, à l’automne 2020,
  • un sondage national sur les attitudes du public français face à la science, décliné à l’échelle régionale par une enquête adaptée aux problématiques territoriales.

La précédente édition de Science & You, organisée à Nancy en juin 2015, a rassemblé 1 000 congressistes et 115 doctorants internationaux, ainsi que 10 000 visiteurs grand public.

Un comité scientifique international d’experts des relations sciences / société

Science & You 2021 est encadré par un comité scientifique international composé d’experts renommés de la médiation des sciences, dont le rôle est de définir le contenu scientifique du colloque et de choisir des intervenants internationaux de haut niveau représentant les politiques et stratégies de la culture scientifique, technique et industrielle dans leurs pays respectifs. Le comité scientifique se réunira pour la première fois les 30 et 31 janvier à Metz.

Président

Martin W. Bauer : London School of Economics and Political Science (LSE), Royaume-Uni

Martin W. Bauer a étudié la psychologie et l’histoire économique (Bern, Zurich, Londres) et est professeur en psychologie sociale (London School of Economics and Political Science). Il fut éditeur en chef de la revue Public Understanding of Science (2009-2016). Son domaine de recherche actuel est le « sens commun » dans une perspective comparative et en relation aux développements techno-scientifiques. Ses plus récents ouvrages incluent : (2015) Atom, Bytes & Genes – Public Resistance and Techno-Scientific Responses, NY, Routledge; (2019) The Cultural Authority of Science – Comparing across Europe, Asia, Africa and the Americas, London, Routledge.

Membres :

• Clotilde Boulanger : Université de Lorraine, France
  • Michel Claessens : ITER, Commission Européenne, Belgique
  • Fabienne Crettaz von Roten : Université de Lausanne, Suisse
  • Marta Entradas : ISCTE - University Institute of Lisbon, Portugal
  • Bankole Falade : CREST, Stellebosch University, Afrique du Sud
  • Jean-Baptiste Gouyon : University College London (UCL), Angleterre
  • Jürgen Hampel : Université de Stuttgart, Allemagne
  • Edwige Helmer-Laurent : CNRS délégation Centre-Est, France
  • LIU Xuan : National Academy of Innovation Strategy - CAST, Chine
  • Lionel Maillot : Université de Bourgogne, France
  • Luisa Massarani : House of Oswaldo Cruz / Fondation Oswaldo Cruz, Brésil
  • Bernard Schiele : Université du Québec à Montréal, Canada
  • Ahmet Suerdem : Université Bilgi d’Istanbul, Turquie
  • Mikihito Tanaka : Waseda University, Japon

Retrouvez les biographies des membres du comité scientifique ici : http://www.science-and-you.com/fr/annonce-membres-comite-scientifique

Consultez le dossier de présentation en cliquant ici.