Accompagnement à l’orientation. Les classes de 2nde du Lycée Claude Gellée à l’IUT Épinal-Hubert Curien

Publié le 23/01/2020 - Mis à jour le 4/05/2023

Depuis 2015, un partenariat a été initié entre le Lycée Claude Gellée d’Épinal et l’IUT Épinal-Hubert Curien dans le cadre du dispositif Bac-3/Bac+3 qui vise à améliorer le parcours de formation des élèves en créant des situations d’apprentissages réussies dans l'enseignement supérieur.

A ce titre, la bibliothèque universitaire de l’IUT accueille chaque année plusieurs classes afin de permettre aux élèves d’accéder à des ressources numériques comme Cairn et Europresse.

Cette année, les deux établissements ont décidé de travailler ensemble dans le cadre de Parcours Avenir et de de l’accompagnement à l’orientation en classe de 2nde.

Durant tout le mois de janvier, 20 séances sont planifiées à la BU de l’IUT par les professeurs-documentalistes du lycée, en lien avec les professeurs principaux. Ces séances sont animées par la responsable de la bibliothèque.

Il s’agit de faire découvrir aux élèves l’Université de Lorraine, ses composantes (facultés, IUT, INSPÉ, écoles d’ingénieurs), la pluralité des formations et d’en donner une visibilité géographique afin de permettre aux élèves de commencer à réfléchir à leur choix d’orientation dans le supérieur et mener un travail de projection.

Lors de ces séances, un temps est consacré à la présentation des formations proposées à l’IUT Épinal-Hubert Curien, à partir de courtes vidéos et de fiches métiers créées par des étudiants.

Par ailleurs, des informations sont données aux élèves concernant les dates des journées portes ouvertes organisées partout en Lorraine (Samedi 7 mars 2020 à l’IUT et au lycée) et sur l’opération « Un jour à l’Université » mise en place chaque année par l’Université de Lorraine, en partenariat avec le CROUS Lorraine, permettant aux lycéens en classe de terminale de pouvoir suivre des cours et visiter des campus.

Suite à ces séances, les élèves sont invités à revenir travailler en autonomie afin de poursuivre leurs recherches ou simplement pour travailler aux côtés des étudiants.

Ce projet est rendu possible grâce au travail en commun mené par les professeurs documentalistes du lycée et la bibliothèque de l’IUT et avec le soutien de Madame Georgel, Proviseure du Lycée, des professeurs principaux du lycée, de Monsieur Mathieu Pétrissans, Directeur de l’IUT, et des chefs de départements. Un grand merci à eux !