[onsengage] Repair Café de l’IUT Nancy-Brabois : une communauté pour réduire les déchets

Publié le 12/11/2019
Repair café de l'IUT Nancy-Brabois

C’est devenu un rendez-vous fréquenté. Depuis mars 2019, l’IUT Nancy-Brabois accueille, un jeudi par mois, un Repair Café. Le principe : offrir un lieu où vos objets usagés peuvent connaître une seconde vie. Si le café est effectivement de rigueur, les bénévoles ne ménagent pas leur peine pour redonner aux carcasses d’appareils ménagers éventrées devant eux leurs fonctions d’origine. Tout cela sous l’œil des propriétaires, qui en profitent pour prendre quelques cours de bricolage !

Recycler pour apprendre

Taha Boukhobza, directeur adjoint en charge des finances, de la formation continue et des relations partenariales de l’IUT Nancy-Brabois, est l’homme qui a dit oui à la proposition du Grand Nancy et de la MJC Lorraine d’accueillir un Repair Café. Il y voit immédiatement un moyen d’appliquer une conviction personnelle : la nécessité de lutter contre l’obsolescence programmée en jetant le moins possible. Impossible pour lui de mettre un objet au rebut pour une broutille. « On récupère aussi des objets dans les déchetteries. On les répare et on les met à disposition des personnes en difficulté ».

Autre avantage, le repair café est aussi un lieu de transmission des savoirs. « Les étudiants en apprentissage ont été particulièrement intéressés. Ça permet d’acquérir de la technicité. 4 apprentis de Génie électrique ont appris beaucoup de choses l’année dernière. Le rapport avec les  bénévoles est différent de celui qu’ils entretiennent avec les professeurs. C’est une autre manière d’apprendre. »

Anne Gravier, responsable du service Formation continue et  relations partenariales, qui est une fidèle de la première heure, ne dira pas le contraire : « Quand on répare, les gens participent aux réparations. C’est intéressant parce qu’on découvre l’intérieur de nos appareils. Moi, je fais de la couture, je sauve les doudous qui ont été trop malmenés ! »

Couture, électronique, mécanique… Les connaissances mobilisées par les bénévoles sont aussi diverses que leurs profils : étudiants, retraités, enseignants et personnels administratifs partagent leurs expériences.

Quand Repair Café rime avec convivialité

L’ouverture de l’IUT au monde extérieur est un des bénéfices de l’entreprise. Taha Boukhobza est fier de cette mixité : « Ce qui est important, c’est qu’on mélange les générations. Et de nous retrouver tous ensemble autour d’un même projet nous permet de sortir du rapport hiérarchique habituel. Le Repair Café, c’est un véritable espace de liberté.». Ce n’est pas Anne Gravier qui le contredira : « Il a aussi permis de faire se rencontrer les personnels de l’IUT. On y découvre des collègues… Il y a un sentiment de communauté car le Repair Café fonctionne de manière autonome. C’est nous les responsables. »

Car c’est bien l’engagement de chacun qui permet au Repair Café de fonctionner. Raison pour laquelle Taha Boukhobza mobilise des collègues et des étudiants pour les former et pérenniser l’action.