# Prix de thèse 2019 : Marie Millard

Publié le 5/11/2019

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2019, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 14h30 à Metz (Amphi Le Moigne - Campus du Saulcy), nous vous invitons à découvrir les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Marie Millard : Ecole doctorale BioSE

Sujet de thèse effectuée au sein du Cran : Optimisation de la thérapie photo dynamique par la nanovectorisation du photo sensibilisateur mTHPC à l'aide de vésicules extracellulaires

Factuel : « En quoi a consisté votre sujet de thèse ? »

Marie Millard : « Mon sujet de thèse à consister à optimiser le traitement par thérapie photodynamique des cancers des voies aérodigestives supérieures par l'utilisation de la nanovectorisation. La molécule activable en présence de lumière est la mTHPC (méta-tétra-hydroxyphénylchlorine), molécule très hydrophobe s’agrégeant dans la circulation sanguine entrainant des effets secondaires importants. Ainsi, afin de pallier à ses inconvénients, des stratégies de vectorisation par des structures de la taille du nanomètre ont été mises en place. Actuellement, de nombreux vecteurs synthétiques ont été développés mais leur stabilité dans le sang est limitée diminuant leur efficacité. C'est pourquoi, au cours de ma thèse, nous avons incorporé la molécule mTHPC au sein d'entités naturellement présentes dans l'organisme : les vésicules extracellulaires. Biocompatibles, biodégradables et naturelles, les vésicules ont montré une meilleure stabilité en circulation ainsi qu'une augmentation de la diffusion de la molécule au sein d'un modèle cellulaire en 3 dimensions. Chez l'animal, une augmentation de l'efficacité thérapeutique a été démontrée en comparaison de la molécule libre et d'un nanovecteur synthétique. »

Factuel : « Quelle suite envisagez-vous ? »

Marie Millard : « J'envisage de faire un post-doctorat, de réaliser mon dossier de qualification pour le concours de maitre de conférence dans le but de revenir dans la région Lorraine.

Actuellement je suis en post doctorat au sein de l'INSERM, UMR 1260 laboratoire de nanomédecine régénérative à l'Université de Strasbourg sous la direction du Dr Nadia Jessel. Le sujet principal de ma recherche est la mise en place d'un modèle tridimensionnel vascularisée, à partir de biopsie de patients, permettant de recréer au plus proche une micro tumeur de poumons dans le but de tester des médicaments anticancéreux. »

Date de Soutenance : 14/12/2018

Directrice de thèse : Lina BOLOTINE