#Prix de thèse 2019 : Vincent Carlino

Publié le 22/10/2019

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2019, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 14h30 à Metz (Amphi Le Moigne - Campus du Saulcy), nous vous invitons à découvrir les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Vincent Carlino : Ecole doctorale HNFB

Sujet de thèse effectuée au sein du CREM : L'énergie de la contestation. Formes de désaccord et arènes du conflit sur le nucléaire en Lorraine

Factuel : " En quoi a consisté votre sujet de thèse ? "

Vincent Carlino : "Ma thèse porte sur l’analyse des formes actuelles et passées du débat sur l’énergie nucléaire en Lorraine. S’inscrivant en sciences de l’information et de la communication, ma recherche se focalise sur les espaces de débat et leurs contraintes. J’ai montré que les participants de ces mobilisations sur l’énergie nucléaire doivent composer avec les règles de ces « arènes » pour être entendus. Cela se vérifie particulièrement sur le web où les activistes doivent connaître les règles plus ou moins implicites des plateformes pour y porter leur parole. Si la forme de la controverse, avec son idéal de discussion scientifique et raisonnée, est dominante pour exprimer son désaccord, on repère aussi des moments plus polémiques."

Factuel : " Quelle suite envisagez-vous ?"

Vincent Carlino : "J’envisage de travailler sur d’autres controverses dans le domaine environnemental. L’objectif est d’analyser leur circulation sur les réseaux sociaux numériques et dans la presse en ligne. L’observation des collectifs et mobilisations pour le climat est aussi envisagée.

Je suis en post-doctorat à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel (Suisse). Je contribue à un projet de recherche sur les fake news, les publics et le journalisme. Cette recherche vise à identifier les sujets clivants et controversés sur le web ainsi que la crédibilité accordée aux sources d’information. Avec des professionnels du journal Le Temps, il s’agit d’explorer les innovations journalistiques (formats, narrations, etc.) à développer pour gagner la confiance du public."

Date de Soutenance : 22/11/2018

Directeur de thèse : Jacques WALTER / Co-directeur de thèse : Marc LITS