# Prix de thèse 2019 : Mathieu Schwartz

Publié le 14/10/2019

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2019, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 14h30 à Metz (Amphi Le Moigne - Campus du Saulcy), nous vous invitons à découvrir les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Mathieu Schwartz : Ecole doctorale C2MP (+d'info)

Sujet de thèse effectuée au sein du CRM2 : Diversité structurale des Glutathion Transférases fongiques des classes Oméga et Xi et identification de leurs ligands par des approches cristallographiques

Factuel : " En quoi a consisté votre sujet de thèse ? "

Mathieu Schwartz : " J’ai utilisé la cristallographie des rayons X pour étudier la structure 3D d'enzymes (appelées glutathion-transférases) impliquées dans la détoxication chez un champignon dégradeur de bois, Trametes versicolor. Ces enzymes peuvent reconnaître et fixer certaines molécules appelées polyphénols, conférant probablement à T. versicolor une résistance à son environnement chimique. Avec nos collaborateurs, nous avons démontré que ces enzymes pouvaient servir d'outil en biotechnologie pour sonder certaines essences de bois afin d'identifier de nouvelles molécules aux propriétés intéressantes (antioxydantes, antimicrobienne)."

Factuel : "Quelle suite envisagez-vous ? "

Mathieu Schwartz : " Après ma thèse, j'ai réalisé un post-doctorat d'un an dans l'équipe "Réponse au stress et régulations redox" du laboratoire Interactions Arbres-Microorganismes (Université de Lorraine), sous la direction du Pr Nicolas Rouhier. Pendant ce post-doctorat j'ai utilisé des approches structure-fonction pour étudier des protéines végétales (oxydoréductases et protéines fer-soufre).

Depuis le 1er octobre 2019, j'ai été recruté comme chargé de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation à l'INRA de Dijon. Je travaille actuellement sur le rôle de protéines salivaires dans la métabolisation et le transport des arômes, influençant la perception de la flaveur. Pour cela j'utilise des approches d'enzymologie, de biologie structurale et de spectrométrie de masse."

Date de Soutenance : 25/09/2018

Directeur de thèse : Claude DIDIERJEAN / Co-directrice de thèse : Frédérique FAVIER