# Prix de thèse 2019 : Simon Abélard

Publié le 8/10/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2019, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 14h30 à Metz (Amphi Le Moigne - Campus du Saulcy), nous vous invitons à découvrir les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Simon Abélard - Ecole doctorale IAEM Lorraine

Sujet de thèse effectuée au sein du Loria : Comptage de points de courbes hyperelliptiques en grande caractéristique : algorithmes et complexité

Factuel : « En quoi a consisté votre sujet de thèse ? »

Simon Abélard : « Les courbes algébriques sont des objets mathématiques qui jouent un rôle important aussi bien en cryptographie (protection et authentification de données) qu'en théorie des nombres. Ma thèse s'intéresse au comptage de points de courbes, ou plus simplement, au calcul du nombre de solutions de certaines équations. C'est souvent une étape obligée pour construire des courbes utilisables en cryptographie. Pendant ma thèse, j'ai proposé des algorithmes plus efficaces pour traiter ce problème. »

Factuel : « Quelle suite envisagez-vous ? »

Simon Abélard : « Ma thèse m'a ouvert à de nombreuses questions liées aux courbes et je souhaite continuer à explorer ce domaine passionnant en poursuivant une carrière académique.

Après un postdoc d'un an à l'Université de Waterloo (Canada), j'entame un second postdoc au LIX (laboratoire d'informatique de l'École Polytechnique) toujours sur des problèmes liés aux courbes algébriques. Les applications qui en découlent concernent les codes correcteurs d'erreurs, outils essentiels au stockage et à la transmission de données. »

Date de Soutenance : 07/09/2018

Directeur de thèse : Pierrick Gaudry / Co-directeur de thèse : Pierre-Jean Spaenlehauer