[Retour sur] L'école d’été Python pour le traitement automatique des langues (Python for Natural Language Processing)

 
Publié le 5/09/2019 - Mis à jour le 20/08/2020

Quarante-six personnes, de 9 pays et de 25 institutions différentes, ont participé à l’école Python4NLP du 26 au 30 août 2019 au laboratoire LORIA.

L’école d’été Python4NLP s’adressait aux étudiantes, étudiants, chercheures, chercheurs et autres personnes intéressées à la fois par l’informatique et les humanités (en particulier la linguistique). L’école visait à développer des compétences en collecte, traitement et analyse de données textuelles en s’appuyant sur le langage de programmation Python enrichi des librairies dédiées au traitement textuel. En plus des cours théoriques, le programme proposait des conférences invitées, des travaux pratiques et des événements sociaux.

Les conférenciers invités étaient Albert Gatt (Université de Malte) et Malvina Nissim (Université de Groningen, Pays-Bas). Les  cours ont été donnés par Chloé Braud, Christophe Cerisara, Claire Gardent et Yannick Parmentier de l’équipe Synalp (LORIA) et les travaux pratiques ont été encadrés par Thien Hoa Le, Esteban Marquer, Timothée Mickus, Siyana Pavlova, et Anastasia Shimorina (étudiants du Master TAL ou doctorants au LORIA).

Le retour des étudiants est extrêmement positif avec 91% des participants se déclarant satisfaits ou très satisfaits de l’école.

L’école a été organisée et financée par l’initiative Lorraine Université d’Excellence (programme RECOLTE), le projet IMPACT LUE Open Language and Knowledge for Citizens (OLKi) et le Groupe d’Intérêt de Recherche Linguistique Informatique Formelle et de Terrain (GDR CNRS LIFT).