Retour sur la deuxième Matinée de la formation professionnelle

Publié le 5/06/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Les matinées de la formation professionnelle

Encore un joli succès pour la deuxième édition des Matinées de la formation professionnelle, "l'alternance dans la réforme de la formation professionnelle : enjeux et opportunités", avec plus de 100 participants qui se sont réunis le 23 mai 2019, dans les locaux de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès- Nancy.

Toujours sur la thématique de la réforme de la formation professionnelle, cette deuxième matinée a été l’occasion pour les participants de décrypter le volet apprentissage de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée le 1er août 2018.

En présence de Madame Sabine Chaupain-Guillot, Vice-présidente Formation et Insertion professionnelle de l’Université de Lorraine, la matinée s’est déroulée en deux parties.

Le début de la matinée a été rythmée par l’intervention de Madame Léa Rameau, Avocat associé du Cabinet Fromont Briens, qui a décrypté la réforme en abordant notamment le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, le dispositif Pro-A...

Léa Rameau, Avocat associé du Cabinet Fromont Briens

La table ronde, au travers des différents échanges et des questions posées par les participants, a permis d’apporter des éclairages, des réponses aux nombreuses questions que se posent les acteurs concernés : entreprises, salariés, professionnels de la formation.

Table ronde : l'alternance dans la réforme de la formation professionnelle : enjeux et opportunités

Léa Rameau, Avocat associé du Cabinet Fromont Briens, Ali Hammouda - Directeur du CFA de l'Université de Lorraine, Estelle Lambert - Responsable du développement des ressources humaines - Baccarat SA, Hervé Dallongeville - Directeur Territorial (Région Grand Est, Région Bourgogne Franche Comté) - AGEFOS PME mandaté par l'OPCO des Entreprises de proximité, Cédric Puydebois - Sous-Directeur des politiques de formation et du contrôle - DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) - Ministère du Travail - Animation : Nathalie Milion - journaliste France Bleu Lorraine

Un grand merci aux nombreux participants de cette deuxième Matinée.

Rendez-vous au dernier trimestre 2019 pour une prochaine Matinée de la formation professionnelle, toujours sur la thématique de la réforme de la formation professionnelle.

Informations : www.univ-lorraine.fr/fp/matineesfp

Matinées de la formation professionnelle