[Retour sur] Le vernissage de l'exposition IPSÉITÉ

Publié le 23/05/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Mercredi 15 mai, le 1er étage de la Bibliothèque Universitaire du Campus Lettres et  Sciences Humaines et Sociales s’est transformé en galerie d’art en accueillant l’exposition IPSÉITÉ : une exposition pour valoriser les parcours d’étudiants.

Sabine Chaupain Guillot, Vice-Présidente du Conseil de la Formation, et Mark Bailoni, Directeur du Collégium SHS et porteur du projet PilotE3 (E3 : étudiants-employeurs-enseignants )   ont ouvert cette manifestation qui s’inscrit dans un projet visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants issus des filières Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Arts Lettres et Langues (ALL).

Une galerie de portraits d’anciens diplômés nous mène dans un voyage au travers de mots-clés qui définissent ces profils et d’une manière générale les profils des personnes issues de ces formations : Égalité, Humanité, Université, Diversité, Capacité… IPSÉITÉ…

Les invités ont eu ensuite tout le loisir d’admirer les photos d’anciens diplômés avec les professionnels présents en allant à leur rencontre.

Une reconversion réussie pour un parcours riche en rebondissements

Pour Maud Mazetier, Responsable du CREPI Lorraine1, son passage au campus SHS lui a permis d’opérer un nouveau virage professionnel. Après un BTS Action commerciale, Maud devient éducatrice sportive durant 8 ans pour ensuite démarrer une licence professionnelle des métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement…

« Avec le recul, c’est comme une évidence, aujourd’hui mon activité au sein du CREPI est plus que jamais d’actualité : créer la rencontre, le partage et le rapprochement entre des entreprises et des personnes en recherche d’emploi, les plus en difficulté, là encore travailler sur les potentialités de chacun, ouvrir les portes des entreprises, faire tomber les apriori…

A mon arrivée à l’université, durant ma reprise d’étude, malgré mon passé professionnel, j’étais totalement novice dans ce domaine, donc j’étais très preneuse de toutes ces informations, et effectivement la licence couvre un champ d’enseignements plutôt large. Tout prenait son sens ! tout m’intéressait !

Le conseil que je donnerai aux étudiants actuels : soyez curieux, restez ouvert, c’est la clé du succès ! ».

Une évolution professionnelle qui explore le champ des possibles

Que faire avec un Master en Philosophie et Rationalité ? Une question qui préoccupe les étudiants engagés dans ces filières et à laquelle Aurélien Guyot, désormais, chargé de mission à la DIRECCTE Grand Est2, répond avec conviction et enthousiasme.

« À ceux qui pensent que s’orienter en philo, offre peu de débouchés, je rétorquerai que  chaque jour, dans mon quotidien professionnel, je développe la capacité à problématiser une situation, la capacité à créer un argumentaire, développer un esprit critique,  la capacité à formaliser un projet, à analyser des données pour conduire des actions…toutes ces compétences je les ai mises en œuvre progressivement, quand j’ai démarré mon cursus en SHS… je les utilise aujourd’hui dans mes missions au sein de la DIRECCTE.

Mon conseil : toujours explorer le champ des possibles ».

« Élargir ses choix, montrer que nous aussi, on peut faire de belles choses » : Laura Rivat, étudiante en master Sciences de l’éducation Parcours Politiques d’Education et de Formation (PODEF)

« Je pense que c’est une bonne chose de montrer qu’un cursus SHS ou ALL peut offrir tant de possibilités de débouchés. On se pose beaucoup de questions sur notre avenir professionnel, certains n’ont pas d’idée toute tracée et c’est parfois effrayant. Donc cette exposition peut être bénéfique pour tous les étudiants de SHS et ALL qui ne savent pas trop où ils vont ou qui cherchent simplement à élargir leurs choix ou leurs options. Mais c’est aussi très bien pour les autres filières de montrer que nous aussi, on peut faire de belles choses ».

Exposition IPSÉI jusqu'au 06 juin au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire Lettres et SHS de Nancy.

1CREPI Lorraine : Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion

2 DIRECCTE Grand Est : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi du Grand Est