Open Citizen Lab : l'université à la Foire Expo de Nancy

Publié le 23/05/2019 - Mis à jour le 24/02/2023
Photo: Laurent Dupont, ERPI, Université de Lorraine

Pour la troisième année consécutive, l’Université de Lorraine s’installe à la Foire Expo Internationale de Nancy, avec un stand « Living Lab » : l'Open Citizen Lab. La démarche Living Lab consiste àinnover par les usages, en associant les citoyens aux innovations en cours de développement, voire en leur permettant de porter leur propre projet d’innovation pour une société et des territoires conviviaux, créatifs et solidaires. Venez rencontrer des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des entrepreneurs qui veulent partager leur passion et leurs idées.

La Chimie fait sa foire !

Cette année la chimie est à l’honneur… à travers une exposition, des animations et des mini-conférences, vous le verrez, « tout est chimie » ! De l’art au sport, en passant par l’agriculture, l’habillement ou encore l’habitat, la chimie se révèle à la Foire.

Exposition et ateliers « Tout est chimie »

L’exposition propose au grand public de découvrir et manipuler une chimie en plein renouveau qui explore des domaines inattendus de notre quotidien.
Saviez-vous que les chercheurs élaborent de nouveaux matériaux aux propriétés surprenantes, utilisés dans l’industrie et en médecine, qu’ils mettent au point des produits cosmétiques plus naturels et des médicaments plus performants.
Les chimistes, experts de notre patrimoine, identifient et conservent les œuvres d’art et retracent leur histoire. Ils permettent aussi de révéler fraudes et dopages.
Ils se préoccupent de l’environnement et proposent des alternatives en matière de développement durable.
La chimie est également une source d’innovation dans l’agriculture, l’alimentation et l’habitat et offre aux stylistes des textiles intelligents.

Petites conférences et animations autour de la chimie

Des chercheurs proposeront au grand public des conférences et animations dans une démarche de diffusion des travaux scientifiques auprès de tous les publics.
Au programme : « La lumière qui soigne le cancer » ou encore « Un ingénieur dans mon Shampoing ? Quand la chimie fait partie de notre quotidien »

Expérimentez avec le Lorraine Smart Cities Living Lab

L’Open Citizen Lab est une initiative du Lorraine Smart Cities Living Lab de l’Université de Lorraine. Ce centre de ressources collaboratif met en œuvre des sciences et approches participatives au service de la recherche, de l’innovation, et de l’entrepreneuriat en y intégrant l’initiative citoyenne.
Les territoires s’impliquent également avec la participation active de la Métropole Grand Nancy, du Sillon Lorrain, de la Communauté de communes du Saulnois, de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, etc.
Et pour cette nouvelle édition, l’Incubateur Lorrain et le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) rejoignent la dynamique !

Au gré des jours vous pourrez expérimenter et innover avec :

• Atlantic Group : Venez expérimenter l’eye-tracking (ou suivi rétinien) en testant le nouveau site internet de cette entreprise.
  • Bulle immersive du LF2L : Promenez-vous au cœur de la Thaïlande… où ailleurs dans le monde … sans bouger de Nancy \uD83D\uDE09 !
  • Captiv NeuroLab : Venez mesurer les réactions de votre corps lors de la réalisation de certaines tâches, avec TEA, l’ERPI et l’ANR LabCom
  • Charly Lab de l’IUT Charlemagne : Réalité virtuelle et robotique : plongez dans l’univers de « NancyCraft » ou pilotez des robots… connectez-vous au futur !
  • Défi Laine : Et si votre faire-part … devenait innovant par sa matière… découvrez et appréciez les prototypes de papier en laine !
  • Des Hommes et des Arbres, les racines de demain : Conférences, rencontres, échanges sur les enjeux des arbres et des forêts avec l’INRA, AgroParisTech, la Métropole Grand Nancy
  • Do It Yourself : Initiez-vous au monde des makers avec NYBI http://nybi.cc/
  • Envie2e – la main magnétique : Une aide originale à la préhension et au maintien de petits objets de précision.
  • Impression 3D, Injection plastique et Green Fab Lab : Et si nos déchets plastiques étaient la matière première pour créer ses propres goodies… Un partenariat LF2L – Holipresse.
  • In’Truf, l’Institut technique en truffe et trufficulture :L’occasion unique d’observer des truffes et les racines d’arbres associées à la truffe.
  • Réelles Émotions de la Réalité Virtuelle : Participez à une expérience originale qui cherche à évaluer l’impact émotionnel de la réalité virtuelle, avec TEA, l’ERPI et l’ANR LabCom
  • Sénior Nutrition : Identifier et valider les spécificités dans les choix de produits alimentaires des séniors
  • Simulafoot : Venez vivre une nouvelle expérience de foot sur table… sans barres,  sans contraintes… du pur plaisir !
  • Sol & co – l’enjeu de la protection des sols : Vous emmène à la découverte du fonctionnement d’un sol et de sa biodiversité…
  • Stand ENSGSI : Les étudiants de l’école de l’innovation sauront-ils innover dans la façon de communiquer ? A vous de trancher
  • Terrarium des Tiques : Un dispositiforiginal de l’INRA conçu pour le Salon de l’agriculture 2019… venez frissonner à proximité de ces drôles de bêtes…
  • Tire-tique innovant : Après le frisson… l’action ! Choisissez votre arme anti-tiques en expérimentant deux prototypes de tire-tiques.
  • Zéro déchet : Mythe ou réalité ?Venez testervotre capacité à adopter une démarche 0 déchet.

Atelier Numérique Google

L’Atelier Numérique Google, installé depuis le 13 avril 2019 à Nancy, se joint également à cette aventure pour animer des formations gratuites aux outils et à la culture numérique pour tous, adultes comme enfants. Retrouvez à l’occasion de la foire 2019, une sélection des formations disponibles toute l’année.

Retrouvez l'Open Citizen Lab à la Foire Expo Internationale de Nancy, du 30 mai au 10 juin, stand A-13, hall B.