[Evénement] RDV de Science & You - Formation "Faire visiter son laboratoire de recherche"

Jeudi 20 juin 2019 - Vendredi 21 juin 2019
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies
Campus Aiguillettes Salle ST13, bâtiment Victor Grignard
54506 Vandœuvre-lès-Nancy
formation "faire visiter son laboratoire de recherche"

Les Rendez-vous de Science & You proposent une formation professionnelle "Faire visiter son laboratoire de recherche", les 20 et 21 juin 2019 à la Faculté des Sciences et Technologies, Salle ST13, Bâtiment Victor Grignard, Campus Aiguillettes, 54506 Vandoeuvre-les-Nancy (plan ici).

En tant que chercheur, ingénieur ou technicien, vous êtes amené à ouvrir les portes de votre laboratoire à des visiteurs. Votre objectif : valoriser vos activités de recherche auprès de publics variés. Qu’il s’agisse de scolaires, d’étudiants, de décideurs ou de chercheurs, vous avez très peu de temps pour faire comprendre votre travail et présenter vos installations. Comment définir les messages à faire passer ? Comment expliquer la technique sans se perdre dans les détails ? Cette formation vous permet d’acquérir une méthode pour préparer vos visites et l’appliquer à votre laboratoire de recherche, en tenant compte de ses particularités.

Cette formation s'adresse aux professionnel·le·s de la recherche, toutes disciplines confondues, ainsi qu'à toute personne chargée d'animer des visites de laboratoire de recherche (médiateur·trices·s, chargé·e·s de médiation scientifique, etc.).
L'effectif est de 10 à 12 personnes, idéalement réparties en binômes de même laboratoire.

Cette formation, dispensée par Agent Majeur, est proposée gratuitement dans le cadre des Rendez-vous de Science & You.

- INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI -

Dates et lieu :

Les 20 et 21 juin 2019, à la Faculté des Sciences et Technologies, Salle ST13, Bâtiment Victor Grignard, Campus Aiguillettes, 54506 Vandoeuvre-les-Nancy (plan ici).

Objectifs pédagogiques :

S’approprier les règles de la vulgarisation
Susciter l’intérêt du public et le maintenir
Concevoir un message ciblé
Utiliser des supports attrayants
Favoriser les échanges avec votre auditoire

Pré-programme :

S’approprier les règles de la vulgarisation

Replacer votre travail dans son contexte
Minimiser l’emploi du jargon scientifique
Se servir d’exemples concrets

Susciter l’intérêt du public et le maintenir

Construire un déroulé dynamique
Créer un lien entre votre discipline et votre public
Manier métaphores, humour, anecdotes
Respecter le temps imparti

Concevoir un message ciblé

Parler à un public d’étudiants
Communiquer avec d’autres chercheurs
S’adresser à des décideurs

Utiliser des supports attrayants

Présenter vos installations
Se servir de dessins, graphiques, photos, échantillons, vidéos, maquettes, posters…

Favoriser les échanges avec votre auditoire

Encourager le dialogue
Bien préparer les phases de questions / réponses

L'après-midi de la première journée de formation sera consacré à une mise en pratique avec la visite de deux laboratoires : l'UMR Interaction Arbres/Micro-organismes (Université de Lorraine - INRA), et l'UMR DynAMic (Université de Lorraine - INRA).

Contact :

Julie Adam, chargée de projet Science & You