[ÉVÉNEMENT] Escale « Aux pays de l’or blanc »

Mercredi 1 mai 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Lieu(x):
Communautés de communes Sel et Vermois, Seille et Grand Couronné, Sânon et Saulnois
médaillon or blanc

Durant les mois de mai et juin, le sel est à l’honneur dans les quatre communautés de communes Sel et Vermois, Seille et Grand Couronné, Sânon et Saulnois. Expositions, balades découverte, ateliers, spectacles, … Plus d’une trentaine d’animations sont organisées ce printemps par l’Université de Lorraine et ses partenaires pour cette deuxième « Escale en territoire ».

Téléchargez tout le programme ici

La Lorraine industrielle est connue pour ses mines de charbon et ses gueules noires, pour ses mines de fer et ses gueules jaunes, mais rarement pour ses mines de sel, les

seules encore en fonctionnement. Pourtant l’activité des becs salés a marqué les esprits, le territoire et transformé le paysage. Ces quatre intercommunalités de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, ont une richesse commune, le sel, et c’est tout naturellement qu’elles ont répondu ensemble à l’appel de l’Université de Lorraine pour proposer cet événement. C’est l’occasion pour les communautés de vie et les communautés scientifiques d’établir des liens, de diffuser les savoirs. Le partage est au cœur de cette démarche.

Que vous soyez promeneur, lecteur ou plutôt spectateur, venez redécouvrir le patrimoine des Pays de l'or blanc.

*Escales des sciences est une démarche d’irrigation du territoire, bénéficiant du soutien de la région Grand Est et de la Fondation EDF, qui vise à disséminer les cultures scientifique, technique et industrielle.