IPSÉITÉ : une exposition itinérante qui valorise les parcours des étudiants en Sciences Humaines et Sociales et Arts, Lettres et Langues

Publié le 23/04/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
Exposiion Ipséité  à l'Université de Lorraine

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Sciences Humaines et Sociales, émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 8 Universités(1) se sont réunies autour d’un projet ambitieux tout à la fois artistique et sociologique pour produire IPSÉITÉ : une exposition itinérante de portraits photos et récits, qui sera visible du 10 mai au 6 juin 2019 à la Bibliothèque Universitaire du Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy.

L’équipe du projet PilotE3 (E3 : étudiants-employeurs-enseignants ) de l’Université de Lorraine, a contribué à cette exposition qui vise à faire évoluer les représentations relatives à l’insertion professionnelle de diplômés dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales et Arts, Lettres et Langues.

L’exposition est constituée d’une galerie de portraits, singuliers et diversifiés, d’anciens diplômés qui témoigne de la richesse de leurs parcours. Si certains révèlent leur talent, d’autres nous présentent des itinéraires parfois atypiques mais qui ouvrent le champ des possibles.

Exposition Ipséité

(photos : site web portraits-expo-ministere.fr)

Un ancien mineur devenu professeur d’histoire, un boxeur professionnel doublé d’un moniteur éducateur, une assistante sociale diplômée en arts du spectacle… Derrière ces parcours, autant de femmes et d’hommes riches de trajectoires de vie foisonnantes, loin des voies toutes tracées… et qui intègrent tous un passage en faculté de Sciences Humaines et Sociales ou d'Arts, Lettres et Langues.

“L’université donne sa chance à chacun. La chance de se révéler, de faire son chemin, de se trouver, de se construire”.

L’exposition IPSEITE s’adresse aux étudiants actuels et futurs, aux enseignants ainsi qu’aux acteurs du monde socio-économique et culturel.

(1)Université de Lorraine ; HESAM Université ; Institut National Universitaire Champollion ; Université d’Angers ; Université de Bordeaux ; Université de La rochelle ; Université de Strasbourg ; Université Toulouse – Jean Jaurès