Le DURF, une formation-action qui séduit

Publié le 29/03/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
DURF, Diplôme Universitaire Responsable de Formation, promotion 2019

Le DURF (Diplôme Universitaire Responsable de Formation) “Expert en gestion des parcours et des compétences” a accueilli sa 6e promotion en janvier dernier.

Cette année, le fil rouge de la formation est en lien direct avec la loi “La liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018 Il est en effet proposé aux stagiaires de travailler sur les conséquences opérationnelles de la réforme.

6ème promotion du DURF - Université de Lorraine

6e promotion du DURF

Cette année encore les stagiaires sont issus d’horizons différents.

“Une implication de tous les instants”

Tatania Del Rio, stagiaire du DURF, Université de LorraineActuellement chargée de formation à Pôle Emploi, Tatania Del Rio a souhaité reprendre ses études pour finaliser un parcours entamé au CNAM et ainsi valider un Bac+4, le DURF étant reconnu Master 1. “Je ne souhaitais pas repartir sur un cycle long. Le DURF (6 mois de formation avec période de stage) répond tout à fait à cette contrainte. En contrepartie cela demande une implication de tous les instants qu’il convient de concilier avec sa vie de famille”.

A l’issue de la formation, Tatiana Del Rio souhaite réorienter son parcours professionnel : experte en formation individuelle, responsable de formation dans un plus petite entreprise, intervenante sur son champ d'expertise... Elle se laisse le temps de la formation pour affiner et faire évoluer son projet.

“On ne nous ménage pas”

Zhore Maatir Bouihed , stagiaire DURF, Université de LorraineZhore Maatir Bouihed connaît bien la filière métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Diplômée de la licence professionnelle métiers de la formation elle a souhaité la compléter par le DURF “pour combler des manques dans mes pratiques mais également acquérir de nouveaux savoirs”. A terme Zhore, investie dans l’association les Déterminés, souhaite en devenir la référente sur le territoire Grand Est. L’association a pour objectif de développer l’envie d’entreprendre dans les territoires isolés (source : site web).

“Le travail en groupe est exaltant”

Ibrahima Ndiaye, docteur en philosophie, sciences humaines et sociales et également titulaire d’un master histoire du droit et des institutions et d’un master médiation dans les organisations. “J’interviens actuellement à l’IRTS de Poitiers en tant que vacataire. Le DURF va permettre de donner une reconnaissance à mon parcours lié à la formation, de lui donner une légitimité. Ma période de stage se déroule au sein de l’équipe en charge de CAFERUIS – Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale à l’IRTS. Cela fait écho à ma période étudiante où j’étais surveillant de nuit auprès de personnes en situation de handicap”.

Les différents profils qui composent cette 6ème promotion du DURF plaît à Ibrahima : “c’est un véritable laboratoire pour tester sa capacité à s’adapter malgré les différences. Le travail est groupe est parfois compliqué mais tellement exaltant.

Le DURF est proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales – Nancy.