Lorraine Université d'Excellence (LUE)* : projets IMPACT dans le domaine de l'Industrie du Futur

Publié le 12/02/2019 - Mis à jour le 14/02/2019

Lorraine Université d’Excellence (LUE)* : projets IMPACT dans le domaine de l’Industrie du Futur

Deux actions exploratoires ont été initiées, avec l’objectif de répondre à des problématiques dans deux filières distinctes : « la fabrication additive » et « la cobotique et les systèmes intelligents collaboratifs ».

La première action exploratoire, intitulée orthosis4D, vise à développer la recherche dans la fabrication additive en ciblant la fabrication par impression 3D (ou 4D: 3D + fonction évolutive/contrôlable réversible) d’objets de faibles épaisseurs tels que des orthèses dans les secteurs de la santé, du sport et du confort corporel. Plus généralement la fabrication de tout élément de type « plaque » avec un faible relief amené à se déformer d’une manière ciblée est également étudiée.

Les recherches porteront ainsi sur l’ensemble de la chaîne de fabrication : modélisation de méso-structures assistées par des algorithmes, simulation et visualisation, matériaux passifs et actifs, conduite des déformations ou encore procédés et stratégies de mise en forme pour la fabrication finale. Le but étant qu’à terme des outils directement manipulables par des praticiens puissent être mis à disposition.

Parmi les acteurs de ce projet, on retrouve l’Institut Jean Lamour (IJL), le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria) et Inria, le Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP), l’Equipe de recherche sur les processus innovatifs (Erpi), l’Institut régional de médecine physique et de réadaptation de Nancy (IRR) ainsi que le CHRU de Nancy.

La seconde action intitulée « Impact de l’introduction de dispositifs intelligents collaboratifs comme des cobots au service de l’activité humaine au travail et en regard des enjeux de l’Industrie du Futur » étudiera spécifiquement trois axes complémentaires : la santé, l’organisation et l’adaptation. Ces domaines soulignent notamment les questions des nouveaux risques physiques et psycho-sociaux, des nouvelles gestions des compétences ou encore des nouveaux types d’interactions entre l’Homme et le système.

Cette action est multidisciplinaire avec un focus particulier sur les interactions de l’humain avec une machine dans ces nouvelles formes de travail prescrites dans l’Industrie du Futur.

Les recherches sont ainsi menées par le Centre de recherche en automatique de Nancy (Cran), le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), le Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (Cerefige), Psychologie ergonomique et sociale pour l’expérience utilisateurs EA7312 (Perseus), le laboratoire Développement, Adaptation et Handicap (Devah), le Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (LGIPM), Digital Industry Tools Experts (Ditex) et Systems Manufacturing Academics Resources Technologies (S.mart anciennement AIP-PRIMECA).

L’action a établi un partenariat avec ECLATEC et THYSSENKRUPP confrontés à la mise en œuvre de solutions cobotiques.

*L’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) proposée dans le cadre de l’appel d’offres Projet d'Investissement d'Avenir 2 IDEX/I-SITE s’appuie sur une stratégie de recherche et de formation pour le site lorrain, qui identifie des domaines scientifiques partagés par les partenaires de cœur de LUE, pour développer le leadership international du site lorrain et l’ingénierie systémique autour de 6 grands défis économiques et sociétaux : confiance dans le numérique, gestion durable des ressources naturelles et de l'environnement, ingénierie des langues et des connaissances, chaine de valeur des matériaux, santé et lutte contre les maladies du vieillissement, énergie du futur et transition énergétique.