3 questions à Faustine Le Bouquin, lauréate du Prix franco-allemand de la Chancellerie 2019 (catégorie action culturelle)

Publié le 22/01/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

Charlotte Göhlich, Julie Guénolé, Alexandra Kehm et Faustine Le Bouquin, étudiantes en Master Franco-Allemand en Management à l’IAE de Metz ont reçu le Prix franco-allemand de la Chancellerie pour l’événement « Metz en Muzik ». Factuel a rencontré Faustine, qui nous a livré les impressions du groupe.

Vous avez été récompensées par le Prix franco-allemand de la Chancellerie 2019, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est un honneur et une grande chance pour nous d’avoir gagné ce prix cette année. Nous sommes extrêmement fières car nous avons investi beaucoup d’énergie, de temps mais aussi de passion dans le projet Metz en Musik l’an dernier. La musique est un thème qui porte chacune des membres du groupe, c’est pourquoi il est d’autant plus intéressant d’avoir pu le partager grâce à la dimension franco-allemande. Recevoir ce prix nous prouve que nous avons pu être des actrices de l’amitié franco-allemande à travers notre événement. Notre but de faire se rencontrer de jeunes artistes des deux pays et d’enthousiasmer le public par cette rencontre a donc été largement atteint. On ne peut pas rêver mieux !

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’événement « Metz en Muzik » ?

Chaque année, depuis 9 ans, les étudiants du Master franco-allemand management de l’ESM/IAE de Metz organisent quatre événements dans le cadre des journées franco-allemandes fin janvier. Ces journées sont organisées pour commémorer le traité de l’Elysée, pilier de l’amitié franco-allemande. L’amitié franco-allemande reste pour une majorité un concept bien vague, ressortant plus de la politique que du quotidien. Parmi ces quatre projets, se trouve « Metz en Musik », concert franco-allemand qui est chaque année réinventé par les organisateurs. L’an dernier, nous étions quatre organisatrices qui avons toutes vécu ou vivons encore entre la France et l’Allemagne. Notre concert s’appelait « Song Slam ». Ce nom vient de « Poetry Slam », un concept très répandu en Allemagne qui invite par soirée des artistes qui lisent un texte de leur choix devant un public. A l’issue des lectures, le public choisit ses prestations préférées. Les sélectionnés lisent un autre texte et le public s’accorde sur une prestation. Les finalistes reçoivent un cadeau à la fin. En s’inspirant de ce concept qui, malgré le vote, reste très bon enfant, le public a découvert le 27 janvier 2018 au Royal, salle d’événements au cœur de l'Hôtel des Arts et Métiers de Metz, six prestations alternant artistes-étudiants venus de France et d’Allemagne. Le programme de la soirée a été divisée en deux parties : trois prestations, un premier vote suivi d’une pause, et encore trois prestations suivies d’un vote. Le public a en effet pu choisir, à l’applaudimètre, sa prestation préférée (pour chaque partie) de la même manière qu’au Poetry Slam. Deux gagnants ont été choisis, et ces derniers ont rejoué une chanson à la fin.

Quels sont pour vous les atouts d’un double diplôme tel que le Master Franco-Allemand en Management et, plus largement, quel regard portez-vous sur les relations franco-allemandes?

Notre diplôme double franco-allemand est pour nous un véritable atout. Pouvoir vivre l’amitié franco-allemand au jour le jour est une véritable chance à laquelle tout le monde n’a pas forcément accès. En effet, nous sommes une promotion composée d’allemandes et de françaises et avons l’occasion de travailler tous les jours ensemble. L’amitié franco-allemande et l’Europe en général ne sont pas des concepts abstraits pour nous mais tout simplement notre quotidien. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre cela. Pour ce qui est du Master en management franco-allemand, il nous permet de découvrir toutes les facettes de l’entreprise aussi bien en France qu’en Allemagne, mais surtout d’en faire l’expérience grâce aux deux stages obligatoires de 5 à 6 mois. Sa dimension professionnalisante ne s’arrête pas là, puisque nous eu la chance d’organiser pendant notre semestre à Metz un événement qui s’inscrit dans la vie culturelle locale.

Comme je le disais plus haut, pour nous les relations franco-allemandes sont très importantes et surtout réelles. Elles sont ancrées dans notre quotidien. Il n’existe plus de frontière entre les deux pays et encore moins entre leurs habitants, et nous aimerions faire en sorte que beaucoup d’autres personnes en fassent l’expérience. Nous sommes à une période charnière de l’Europe où il est d’autant plus important de montrer que l’Europe n’est pas qu’une notion politique et économique, mais un véritable lieu de rencontres. D’où l’idée cette année pour Metz en Musik d’inviter de jeunes talents venus de la région Grand Est et des régions allemandes limitrophes (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat etc.).

Pour plus d'informations sur Metz en Muzik, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement

Créé en 2016, le Prix franco-allemand de la chancellerie est le fruit d’un partenariat entre le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, le Goethe-Institut et l’Association des Amis de l’Université de Lorraine (AAUL). Il vise à souligner une relation franco-allemande fondée sur l’amitié, se développant dans la durée, avec la responsabilité d’agir pour un avenir européen.

Ce prix récompense un étudiant ou un groupe d’étudiants de l’Université de Lorraine de niveau L3 à M2 pour un travail écrit de type mémoire de recherche et pour un rapport de stage, une action ou une production (audiovisuelle, numérique...) à forte valeur ajoutée interculturelle. La dotation du Prix franco-allemand est de 2000 €, répartis également entre les deux catégories.