Lorraine / Chine : la route des coopérations en santé et en environnement

Publié le 16/01/2019 - Mis à jour le 17/01/2019

A l’initiative de l’association EMERITES.LORRAINE une journée inédite de rencontre sur le thème « Coopération santé-environnement entre la Lorraine et la Chine » a eu pour objectifs, le 10 janvier 2019, de répondre concrètement à 3 questions directrices :

• Quel bilan des actions menées depuis près de 20 ans pour la santé et une dizaine d’années pour l’environnement ?
  • Quels apports pour les laboratoires universitaires et le CHRU de Nancy ?
  • Comment monter une coopération sachant que les cultures des partenaires sont très différentes, mais aussi leurs pratiques administratives et commerciales ?

La journée a répondu aux attentes des organisateurs, tant par la qualité du public que par celle des intervenants dont Ling Yun, consul général de la République populaire de Chine à Strasbourg, Jean-Louis Morel, professeur émérite représentant le président de l’Université de Lorraine, Marc Braun, doyen de la faculté de médecine et Raphaël Duval, son homologue pour la faculté de pharmacie, Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy et Christian G’sell, président de l'Association des Émérites. Ils étaient accompagnés par de nombreux scientifiques et médecins qui, en raison de leurs origines familiales, de leur cursus ou de leur carrière, vivent ou ont vécu concrètement ces coopérations, voire, pour certains, les ont initiées. Autres participants très présents, des jeunes étudiants chinois externes à l’hôpital, des étudiants de la faculté de médecine ainsi que des médecins faisant fonction d’internes au CHRU de Nancy en cardiologie et en gynécologie.

De l’avis général, l’entente universitaire entre la Lorraine et la Chine est au beau fixe parce qu’elle est ancrée dans ce qui pourrait être qualifié de « partenariat traditionnel ». Les premiers accords en matière de santé remontent en effet aux années 2000 et, depuis, plusieurs filières francophones en médecine ont été ouvertes à Wuhan (université particulièrement liée à Nancy), Shanghai, Kunming et Chongqing. Concrètement, cela prend la forme d’échanges d’étudiants (avec un flux plus actif du côté des chinois venant en lorraine), voire la création commune de laboratoires de recherche, comme le P4 en virologie à Wuhan qui vise à prévenir les risques épidémiques sur le continent. Du côté de la formation médicale, le projet d’une licence santé à Shangrao (ville préfecture du nord-est de la province du Jangxi) qui devrait ouvrir fin 2019, montre la volonté de promouvoir une école sino-française d’apprentissage à la chirurgie robotique à Shanghai et les ambitions de la faculté de pharmacie de Nancy pour développer l’échange de connaissances et de savoir-faire. Les choses s’accélèrent puisque, depuis 10 ans, la santé en Chine connait un essor exponentiel, notamment lié aux développements technologiques et aux financements par les GAFA chinois. Certains sujets restent encore à développer comme l’éthique, les relations avec les patients et les organisations hospitalières.

Du côté de l’environnement, la Chine est une mine de sujets d’études pour les scientifiques de Lorraine, que ce soit sur la biologie des sols ou encore les nanomatériaux. Là aussi, la demande est forte puisque ce pays, qui a signé l’accord de Paris sur le climat (Cop 21), reste le 1er consommateur mondial d’énergie et le 1er producteur mondial de gaz à effet de serre. La sensibilisation du grand public chinois aux questions de pollution est en cours et les deux pays multiplient les gestes symboliques : lancement en novembre 2018 de l’année franco-chinoise de l’environnement pour renforcer les coopérations et organisation annuelle, dans plusieurs villes de Chine, du mois de l’environnement.

En conclusion, l’édition 2019 de la Journée à Thème d'EMERITES.LORRAINE a mis en lumière les enjeux prometteurs de ces coopérations, insistant sur le tissage de liens humains forts et respectueux, indispensables à leur réussite dans la perspective d’un avenir où elles deviendront des partenariats.

Voir le diaporama-photos en pièce jointe