Reconstruction de l’UFR MIM et du LEM3 (photos)

Publié le 15/01/2015 - Mis à jour le 23/02/2015

Opération patrimoniale d'ampleur débutée en 2009, les projets de rénovation et de construction de l'opération "Campus Lorrain" se poursuivent : point d'étape sur le volet "Reconstruction de l’UFR MIM et du LEM3 sur le technopôle de Metz".

Dans le cadre du projet Campus Lorrain, la reconstruction de l’UFR MIM (Mathématiques, informatique et Mécanique) et du LEM3 (Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux) est prévue sur le technopôle de Metz.

Ce volet du projet fait l’objet d’une procédure complexe ; il s’agit en effet du premier contrat de partenariat public privé (PPP) de l’Université de Lorraine : un contrat global sur la conception, la réalisation, le financement, l’exploitation et la maintenance des bâtiments pendant 25 ans, signé avec un groupement de plusieurs entités (généralement un investisseur, un constructeur, un maître d’œuvre et un mainteneur).

Cette procédure présente plusieurs spécificités :

• Un dialogue compétitif est instauré : plusieurs groupements travaillent en parallèle sur le dossier, ce qui permet de peaufiner tous les aspects de l’offre. Ainsi au moment de la signature, tout est prévu sur la durée totale du contrat.
  • Le recours à une approche « en coût global » permet d’avoir un budget global de l’opération. Des conditions de performance sont imposées (performance énergétique par exemple); si elles ne sont pas respectées, des pénalités, conséquentes, sont appliquées. Un bon niveau de fonctionnement est ainsi maintenu sur la durée globale du contrat.

Cette procédure permet donc un bon rapport qualité-prix de l’opération sur la durée.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

4 groupements ont été retenus suite à l’appel public à la concurrence. Le projet est parfaitement défini et le contrat, désignant le groupement choisi, s’apprête à être signé. Le dossier a été transmis aux tutelles (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Ministère des finances et des comptes publics) pour instruction et validation (le détail du projet pourra après cette étape être dévoilé). La signature est prévue fin février. Le calendrier prévisionnel étant parfaitement respecté, les travaux devraient pouvoir commencer en septembre 2015 et les nouveaux bâtiments pourront accueillir les 1250 étudiants et 200 personnels concernés à la rentrée 2017.

L’UFR MIM et le LEM3 rejoindront donc les composantes de l’Université de Lorraine déjà présentes sur le site du Technopôle. A proximité de l’IPEFAM, de l’ENSAM (Arts et métiers de Metz), de l’ENIM (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz), du nouveau restaurant universitaire du Crous, et en attendant l’installation de l’IRT M2P (Institut de recherche technologique – Matériaux, métallurgie et procédés), c’est donc un véritable pôle universitaire qui est en train de se créer sur le site messin.

Les terrains d'implantations des deux nouveaux bâtiments